


Arrivée à Salt Lake City, le pays des mormons, on ne s'attarde pas et on file direct au sud avec notre camping car (pourri) pour découvrir les parcs que nous ne connaissions pas encore.


Et cette fois, c'est l' été, on ne plaisante pas avec le soleil de plomb et les 38°C pour les balades.

Les sacs à dos pleins d'eau (4 gallons soit 16 litres pour une balade de 5 ou 6 heures dans Arches), de barres énergétiques et de pommes, nous partons l'allure légère sur des sentiers quasi déserts (les touristes américains restent en moyenne 2 à 3 heures dans chaque parc, en visitent 10 en une semaine, nous croisons principalement des français, des allemands, des hollandais qui possèdent une denrée rare ici: les vacances!!!) ,


Nous pouvons savourer tous les 4 l'immensité d'un coucher de soleil sur une falaise de bout de monde à Canyonland ou sous Delicate Arche, découvrir des arches secrètes et trotter sur des crêtes étroites avec le grand canyon en arrière plan, descendre au fond de Bryce Canyon, et pour finir déguster la fraîcheur d'un ruisseau d'eau glaciale...




Bref un pur bonheur de nature calme et douce à cette époque de l'année.
Mais n'oublions pas qu'on est à plus de 2000 mètres d'altitude et que le froid hivernal, le gel et le dégel quotidiens, le vent, la ,pluie ont sculpté et continuent de craqueler, déchirer, éroder ces paysages en perpétuel mouvement.

C

haque parc a une situation géographique particulière (altitude, sous-sol en sel, fleuve..) qui explique la spécificité de sa géologie: je vous dispense des petits cours que j'ai infligés à Sarah, Marie et Tof.


Décidément, et pour la troisième fois, nous avons été subjugués par tant de beauté minérale, pure, aux couleurs rougeoyantes, saturées sous le soleil et si chaudes au couchant.


Ici, on contemple l'éternité géologique de jour comme de nuit. On est si loin de l'agitation du monde...
Un peu comme au milieu du Golfe de Gascogne pour ceux qui "savent" la haute mer, hommage à mon marin de papa.

C

es lieux magiques, à l'opposé de Yellowstone, sont reposants, rassurants, propices à la méditation et à l'élévation humaine


Ils sont d'ailleurs pour la plupart sacrés pour les indiens Navajos, successeurs actuels de civilisations anciennes (anasazis, pueblos...) qui se sont adaptées au climat sans pitié.
Leur légende de la création dit que les premiers hommes ont émergé de leur monde souterrain au niveau du Grand Canyon avant de peupler toute la région!


Le grand Sud-ouest est une zone tribale avec ses hommes, ses villes et ses lois!

Je me sens si bien là-bas, comme nulle part ailleurs: j'ai dû être indienne d'Amérique dans une ancienne vie! Pourtant ça ne m'a pas rendue bonne cavalière: j'ai accompagné Marie dans une randonnée à cheval et depuis j'ai mal au c...coccyx!


Les nuits dans les petits State Park, nichés dans des sites exceptionnels, étaient fabuleuses de pureté et de silence. Tof a expérimenté la photo de nuit en laissant son appareil ouvert pendant 30 secondes: étoiles filantes, ciels étoilés, magnifique! On vous laisse apprécier.

Voilà, nous vivons à fond la chance de séjour américain et garderons en mémoire ces moments uniques toute notre vie!
