samedi 9 février 2008

"Expédition" à Baltimore

C'était dimanche dernier.
Nous étions quelques bons copains y avait Marie, y avait Sarah, y avait Christophe et les Bourdet (Chantal et Patrick)... à bicyclette... Une heure et demi pour joindre Baltimore qui est quand même à 30 miles de chez nous! Pris par un doute affreux au bout d' une heure (ça discutait fort dans le van plein à craquer), les ingénieurs du bord ont checké les paramètres de route.
Explication: mon GPS était paramétré sur bicyclette! Toujours aussi douée avec les boutons! Et tout ce petit monde de se moquer, les vils! Et les filles (Chantal et moi) de rire de bon coeur!

L'expo Matisse: étaient réunies 250 pièces du travail du maître, composées de sculptures (et oui et même beaucoup de sculptures totalement inconnues pour nous), de toiles, de dessins, d'esquisses et de collages connus pour ces derniers, le tout regroupé autour du thème de prédilection de Matisse: les courbes féminines. En fait il s'agissait de montrer son travail de recherche qui, pour un même thème, explorait simultanément la 2 ième et la 3ième dimension, la première dans l'explosion des couleurs et la 3ième dans la brutalité du bronze. On a aussi vu les joutes sculpturales avec Picasso. Passionnant car nouveau pour nous tous.
L'harmonie des courbes féminines revisitées... Enfin, certains ont aimé, d'autres moins. Pas de photo, interdit!

A la sortie, un atelier "défouloir" pour les enfants petits et grands dont nous avons largement abusé.















Au moment de partir, je cherche les restrooms dans le dédale de ce magnifique bâtiment et soudain je tombe nez à nez avec le penseur de Rodin et même que c'était l'original!
Et une magnifique collection d'impressionnistes, cubistes, surréalistes et contemporains.
Mais on a dû partir bien vite car le soir, c'était la finale du super ball et on voulait pas rater cet évènement majeur de la vie américaine mais je vais laisser Tof s'y coller.

jeudi 7 février 2008

Mon anniversaire






Nous avons mis le petits plats dans les grands: belle table, bon repas, bons vins et bonnes bulles et bonne humeur.

C'était la première occasion de réunir toutes les personnes que nous aimons bien ici. Et c'était , comment dire, très international!

Florence (française arrivée à Washington pour 2 ans à l'âge de 7 ans et qui a pris racine ici) et Marcos son mari, bolivien: à la maison ça parle français, portugais, espagnol et anglais, rien que ça! Toutes les occasions sont bonnes pour faire des soirées avec leurs nombreux amis!

Flo et Chantal

Nos voisins norvégiens, Franck et Julie avec laquelle on se fait une virée par semaine dans un des nombreux musées de Washington suivie d'un resto , et leur couple d'amis, tous des gros fêtards, même qu'on est des petits quiquis à côté d'eux en terme d'ingurgitation de boissons pétillantes alcoolisés, c'est dire!
Nos voisins américains, Andrea et Steve, d'origine grecque, qui gardent notre souris quand nous ne sommes pas là.
Tisha floridienne typiquement incorrecte et Harry son mari chinois. Une anecdote: un jour, à l'école américaine, elle demande à l'institutrice de sa fille, enceinte jusqu'au yeux, si c'était un garçon ou une fille. Celle-ci répond qu'ils n'ont pas pu le voir à l'échographie. Et Tisha qui lui demande très sérieusement s'ils l'ont fait par devant ou par derrière..., et de se lancer dans une explication argumentée sur le sexe de l'enfant en fonction de la position. Imaginez le froid glacial dans une société puritaine où il est totalement tabou de parler de sexe!

Tisha et Patrick


Chantal et Patrick de bons vrais français comme nous, à la seule différence que Patrick bosse pour Areva (horrible, affreux) et ce qui nous donne l'occasion de belles joutes sur le nucléaire. M' enfin on lui pardonne car il bosse actuellement sur des anticancéreux à base d'isotopes radioactifs, excellent pour le recyclage merci.
Voilà pour le public hétéroclite.


La mayonnaise a très bien pris et nous avons passé une excellente soirée pétillante et dansante de surcroit et vous savez qu'on adore!
Donc quelques photos de cette belle soirée.

La tête dans les nuages

Début janvier, nous sommes retournés pour la 3 ième fois dans ce magnifique Air and Space Museum pour visiter la partie "Univers". La gratuité des musées du Smithonian permet ce genre de luxe.

L'immensité de l'Univers n'a presque plus de secret pour nous même si le concept du Big-bang pose toujours la question vertigineuse du quoi avant: en effet, il y a consensus scientifique sur le fait que notre univers vient d'un point très petit, très dense et très chaud qui a explosé il y a près de 14 milliards d'années. Mais ça se complique car il ne faut pas concevoir cette explosion comme quelque chose explosant dans un espace préexistant. En fait le temps et l'espace se sont développés avec l'explosion elle-même. Alors quoi avant?
C'est un peu comme quand on regarde un CD: toutes les données pour faire de la musique sont gravées à sa surface mais rien ne se passe tant que le lecteur ne l'a pas pas avalé. Disons que le CD c'est l'univers (d'accord c'est grossier car le CD n'est pas infini), alors quid du lecteur? Je vous laisse réfléchir et propose une joute de commentaires.

Comme ça commençait à chauffer dans les cerveaux, nous avons fait un truc concret: visiter les cockpits du 747 et le l'A340. Et là, no comment, les filles ont bien compris la différence car le cockpit de l'A340 ça leur parle à nos chères têtes blondes biberonnées aux interfaces ergonomiques! Par contre, dans le 747, back to prehistory!

Pour finir, nous avons revêtu les lunettes de l'espace jaunes et nous nous sommes retrouvés en apesanteur dans l'ISS (International Space Station) à vivre des expériences géniales comme gober des smarties volantes, faire une sortie dans l'espace sans oublier les séances de musculation pour le retour sur terre!



En sortant, il faisait nuit noire avec brouillard sur le Mall, l'air était glacial et l'ambiance déserte genre coupe gorge à un jet de pierre de la White House.
Alors nous avons pensé à vous tous qui dormiez depuis longtemps et avons pris cette photo souvenir.