jeudi 7 février 2008

La tête dans les nuages

Début janvier, nous sommes retournés pour la 3 ième fois dans ce magnifique Air and Space Museum pour visiter la partie "Univers". La gratuité des musées du Smithonian permet ce genre de luxe.

L'immensité de l'Univers n'a presque plus de secret pour nous même si le concept du Big-bang pose toujours la question vertigineuse du quoi avant: en effet, il y a consensus scientifique sur le fait que notre univers vient d'un point très petit, très dense et très chaud qui a explosé il y a près de 14 milliards d'années. Mais ça se complique car il ne faut pas concevoir cette explosion comme quelque chose explosant dans un espace préexistant. En fait le temps et l'espace se sont développés avec l'explosion elle-même. Alors quoi avant?
C'est un peu comme quand on regarde un CD: toutes les données pour faire de la musique sont gravées à sa surface mais rien ne se passe tant que le lecteur ne l'a pas pas avalé. Disons que le CD c'est l'univers (d'accord c'est grossier car le CD n'est pas infini), alors quid du lecteur? Je vous laisse réfléchir et propose une joute de commentaires.

Comme ça commençait à chauffer dans les cerveaux, nous avons fait un truc concret: visiter les cockpits du 747 et le l'A340. Et là, no comment, les filles ont bien compris la différence car le cockpit de l'A340 ça leur parle à nos chères têtes blondes biberonnées aux interfaces ergonomiques! Par contre, dans le 747, back to prehistory!

Pour finir, nous avons revêtu les lunettes de l'espace jaunes et nous nous sommes retrouvés en apesanteur dans l'ISS (International Space Station) à vivre des expériences géniales comme gober des smarties volantes, faire une sortie dans l'espace sans oublier les séances de musculation pour le retour sur terre!



En sortant, il faisait nuit noire avec brouillard sur le Mall, l'air était glacial et l'ambiance déserte genre coupe gorge à un jet de pierre de la White House.
Alors nous avons pensé à vous tous qui dormiez depuis longtemps et avons pris cette photo souvenir.

5 commentaires:

m'sieur jules a dit…

mais vous foutez vraiment rien en février à Washington... (la ville qui lave plus blanc, étymologiquement, non ?)
Quand même, croire à ces billevesées de bing bag alors que c'est écrit blanc sur noir ("Washington") qu'Adam et Eve pré-existaient à l'univers parce que Dieu avait très logiquement pensé la fin avant de créer le début - et Adam et Eve étaient a-mé-ri-cains, bon sang, s'tie de kâlisse de tabarnâk (oui bon d'accord je vais me coucher, j'ai dû trop veiller ce soir) (z'êtes très jolies avé les lunettes de soleil de la nouvelle mode de la côté est) (alors que moi je serais plutôt du côté de l'al côte est) r(hum)
:)

rachel jouan a dit…

Donc c'est parti avec Jules le créationniste, courant très puissant aux US!

fanfan a dit…

C'est Simon! Je pense que avant e Big-Bang il y avait un autre Univers et que c'est le Big-Crunch de cet Univers qui a fait cette petite boule.

fanfan a dit…

C'est toujours Simon... Mais il y a encore une question à se poser: qu'est-ce qui a formé cet autre univers?
Bisou Marraine

rachel jouan a dit…

En fait Simon, si on fait l'hypothèse que les univers oscillent entre big crunch et big bang en pasant par l'étape "petite boule", la question reste la même et c'est ce qui est passionnant. Mais tu sais, on a toute sa vie pour y répondre! Merci de ta contribution