mercredi 14 mai 2008

Ouh là là c'est haut!

Si jamais vous passez par Zion, ne ratez surtout pas cette ballade.

Cette journée était propice. Nous décidâmes donc qu'un peu d'activité ferait le plus grand bien à nos corps ramollis par l'ambiance émolliente et pernicieuse des lieux de perdition que nous avions traversés: la sulfureuse Las Vegas avait vidé nos bourses et nous laissait sur les rotules, comme hébétés par son tourbillon de strass, de luxure, et de vaine démesure.

En avant, donc, les enfants devant, les parents derrière. Les immensités sauvages n'attendent que nous. Sacs à dos, pique-nique, crème à bronzer, guides.
Les indiens n'ont qu'à bien se tenir!
Première excursion: Emerald pools. Des cascades, des vasques rafraichissantes, un sentier simple à flan de falaise qui s'arrête trop tôt. Le retour (après un roboratif pique-nique cheddar/burritos alliant exotisme et diététique) fut rapide.



Nous revoilà donc dans la vallée, consultant nos guides devant un écriteau évocateur: Angel's landing 2.7 miles. Le routard conseille enthousiaste. Le michelin ignore. Le dilemme fut à la hauteur de la passion des débats. Ca va être trop long! Ca va être trop beau! C'est plus l'heure. Je veux faire la sieste. Je veux manger une pizza!!!
Illumination soudaine, je prends les enfants à part. Cinq pré-ados et autres teen en devenir, déjà fatigués de marcher. La partie n'était pas gagnée. Le lieu est certainement magique, des ondes extraordinairement positives les ont convaincus qu'ils se souviendraient de cette ballade toute leur vie (et à douze ans, toute une vie, c'est drôlement long). Bref les enfants sont partants.
A fond...

Les parents suivent, lièvre et tortue. Depuis La Fontaine, on sait bien qui va gagner.
C'était sans compter sur les ressources que les jeunes drôles cachaient soigneusement. Même lorsque le sentier, de pentu devint carrément abrupt, ces trolls conservaient un rythme à faire défaillir un marathonien. Guillaume aurait couru si je ne l'avais pas retenu. Marie lui gambadait après. Tristan, après un coup de ventoline tout à fait préventif, se mit à voler sur la piste. Sarah ouvrait la marche, talonnée par Pauline imprimant toutes deux à notre cortège une cadence proche de l'infernal.
Derrière, les tortues n'en croyaient pas leurs yeux. Comment ces rejetons pouvaient ils réussir ce tour de force? Rachel (gym tous les jours, au top de sa forme) et Yo (la sagesse de la quarantaine épanouie, zen détermination) s'époumonaient vainement dans des invectives désespérées: "Attendez nous, les enfants".
Fi, la jeunesse insolente n'en avait cure et, galvanisée par les déchirants appels de ses parents, elle aurait même accéléré.

Mais comment, me direz vous, comment fut-ce possible?
Je vous sens dubitatif et pour tout dire pas du tout convaincus par ma théorie des bonnes ondes du lieu. En fait, aux bonnes ondes, j'ai aussi ajouté une promesse:
Le tonton euphorique: " Si vous montez, je vous offre ce que vous voulez: un souhait chacun"
Les neveux vifs comme l'éclair: " Waouuh tonton, même une PS3?, une Wii?"
Le tonton carrément pingre: "Euh, non, quelque chose de mieux: un truc à manger ou à boire"
Les filles toujours finaudes: "Ok, mais alors à manger ET à boire"
Le tonton qui s'en tire bien: "Top là"
Les enfants tous ensemble: "Ouais super! On pourra prendre un coca super géant? Goûter la Root beer? Avoir une glace? Un hamburger? Une pizza?"
Et suite à ce dialogue, on n'a plus vu que la poussière sur le sentier.

lundi 12 mai 2008

Zion National Park : plein les mirettes

Zion est un long défilé encaissé d'à peine 8 miles, creusé par la Virgin River depuis 13 millions d'années . Il se termine par un cul de sac. Les falaises sont impressionnantes, avec des parois verticales dont la hauteur oscille entre 600 et 900 mètres. Ce canyon se découvre en levant les yeux contrairement à Grand Canyon qui se contemple depuis le bord de la Rim (falaise). C'est un paradis pour les randonneurs et il y en a pour tous les goûts!



Une petite route serpente au fond du canyon. Depuis la fin des années 90 , un service gratuit de navettes, géré par le National Park, transporte les visiteurs de site en site, c'est très bien fait, très organisé et cela évite les bouchons et la pollution du site.



De dimension humaine, Zion est étroit, très différent de l' immensité, de l'empilement des couches et des couleurs de Grand Canyon.
Ici, de larges couches aux coloris soit sable, soit rouge, avec l' omniprésence étonnante du vert végétal: et oui, dans ce canyon plutôt hospitalier, une végétation abondante ombrage les bordures de rivière et les résineux s'accrochent aux parois.


Les chemins de randonnées sillonnent la vallée avec des cascades glacées alimentant des pools (emerald pools trail), des falaises abruptes, des points de vue extraordinaires (Angels 's landing) qui se méritent...






Explication du paysage:
Sur le plan géologique, Zion est aussi très fascinant.
Il y a 175 millions d'années, de grands vents d'Est ont déversé sur cette région d'énormes quantités de sable. Vents, chaleur et aridité ont donc contribué à la formation d'un énorme désert de sable comparable à celui du Sahara à un détail près: ici les dunes faisaient 1000 mètres de haut!


Puis quelques millions d'années plus tard, ce désert a été recouvert par un océan : des sédiments marins riches en fer se sont déposés par dessus le désert et l'ont comprimé jusqu'à le transformer en formation rocheuse de couleur jaune.
Mais c'est pas fini: il y a 6 millions d'années le plateau du Colorado s'est brutalement soulevé, émergeant toute le région y compris Zion. Depuis, le vent et l'eau (de l'insignifiante petite rivière qui coule toujours au fond du canyon) ont fait leur travail d'érosion, découvrant les couches colorées en commençant par le haut (le rouge des sédiments marins), puis le jaune (des sables du désert).
Et c'est ce qu'on déouvre aujourd'hui, c'est très beau.
J'adore ce tournis que donnent les temps géologiques.

dimanche 11 mai 2008

Grand Ouest le retour

Pour cette nouvelle aventure printanière dans le Grand Ouest, nous avons fait une boucle
Las Vegas (escales hyper luxe au Venetian à l'aller et au Mirage au retour),
Zion National Park(Balades à pied au fond du canyon),


Lake Powel (Balades sous terre et sur l'eau), Grand Canyon (Balades sur le haut de la Rim) , traversé l'ARIZONA, L'UTAH et roulé sur la route 66 avec un arrêt dans un lieu improbable genre bagdad café! En route, on abandonnera l'idée de Bryce Canyon à cause des conditions météo très mauvaises.

Notre périple fut d' environ 700 miles. Nous sommes répartis en 2 RV.
A bord de ces véhicules: les Jouan (Tof, moi, Marie, Sarah et leur cousin Tristan), les Hervault et Maman.


Le soir c'était Ribs au BBQ et chamalows grillés: typiquement américain!


mardi 6 mai 2008

Arizona, le retour

Avant de tout vous raconter,on voulait vous montrer les photos:

Le slideshow (animations, couleurs, musique: la totale:
http://www.dotphoto.com/Go.asp?l=christophe%2Ejouan&P=&SID=209680&Show=Y


Les images à votre rythme:
http://www.dotphoto.com/Go.asp?l=christophe%2Ejouan&P=&AID=5236181&Pres=Y

On vous raconte tout en détail bientôt, c'est promis
Las Vegas, Zion, Lake Powell, Gran Canyon et toutes ces sortes de choses sous le soleil du printemps.