lundi 12 mai 2008

Zion National Park : plein les mirettes

Zion est un long défilé encaissé d'à peine 8 miles, creusé par la Virgin River depuis 13 millions d'années . Il se termine par un cul de sac. Les falaises sont impressionnantes, avec des parois verticales dont la hauteur oscille entre 600 et 900 mètres. Ce canyon se découvre en levant les yeux contrairement à Grand Canyon qui se contemple depuis le bord de la Rim (falaise). C'est un paradis pour les randonneurs et il y en a pour tous les goûts!



Une petite route serpente au fond du canyon. Depuis la fin des années 90 , un service gratuit de navettes, géré par le National Park, transporte les visiteurs de site en site, c'est très bien fait, très organisé et cela évite les bouchons et la pollution du site.



De dimension humaine, Zion est étroit, très différent de l' immensité, de l'empilement des couches et des couleurs de Grand Canyon.
Ici, de larges couches aux coloris soit sable, soit rouge, avec l' omniprésence étonnante du vert végétal: et oui, dans ce canyon plutôt hospitalier, une végétation abondante ombrage les bordures de rivière et les résineux s'accrochent aux parois.


Les chemins de randonnées sillonnent la vallée avec des cascades glacées alimentant des pools (emerald pools trail), des falaises abruptes, des points de vue extraordinaires (Angels 's landing) qui se méritent...






Explication du paysage:
Sur le plan géologique, Zion est aussi très fascinant.
Il y a 175 millions d'années, de grands vents d'Est ont déversé sur cette région d'énormes quantités de sable. Vents, chaleur et aridité ont donc contribué à la formation d'un énorme désert de sable comparable à celui du Sahara à un détail près: ici les dunes faisaient 1000 mètres de haut!


Puis quelques millions d'années plus tard, ce désert a été recouvert par un océan : des sédiments marins riches en fer se sont déposés par dessus le désert et l'ont comprimé jusqu'à le transformer en formation rocheuse de couleur jaune.
Mais c'est pas fini: il y a 6 millions d'années le plateau du Colorado s'est brutalement soulevé, émergeant toute le région y compris Zion. Depuis, le vent et l'eau (de l'insignifiante petite rivière qui coule toujours au fond du canyon) ont fait leur travail d'érosion, découvrant les couches colorées en commençant par le haut (le rouge des sédiments marins), puis le jaune (des sables du désert).
Et c'est ce qu'on déouvre aujourd'hui, c'est très beau.
J'adore ce tournis que donnent les temps géologiques.

2 commentaires:

m'sieur jules a dit…

"une végétation abondante ombrage les bordures de rivière et les résineux s'accrochent aux parois"... et en cro-magnon version pignon de 13 ça donne : "... 'tain j'ai juste eu le temps de voir qu'y avait du vert, mais là j'ai failli riper et me manger ce foutu tronc, heureusement la bécane est repartie au poil dès que j'ai ouvert et chuis passé à 2 cm, tiens repasse moi la bouteille".
Ceci dit j'aurais mis "végétation luxuriante"

m'sieur jules a dit…

(mais c'est bien joli, hein)
(:>