
Les Obama viennent de créer un jardin potager et fruitier sur la pelouse de la Maison Blanche, sur la gauche quand on regarde le bâtiment. La promotion de la healthy food pour lutter contre la malbouffe (les comportements alimentaires de la majorité des américains sont absolument terrifiants pour nous) sera une priorité de Michèle Obama et c'est une bonne chose. A quand José Bové à une garden party à la White House?
A noter que la crise stimule de 25% le commerce du jardinage: ça plante à fond fruits et légumes en Amérique, dans le but de restreindre le budget alimentation.
Si vous voulez des nouvelles du potager présidentiel, vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant
http://www.eattheview.org/petition
Ils sont trop forts en com!
Les bonus qui récompensent les banquerouteurs

Dans le même temps, le club d'investisseuses de femmes d'une grande institution internationale en charge d'aider les pays en développement (que je ne citerai pas histoire de ne pas griller mes sources)continue son petit business sans état d'âmes: cette semaine, le conseil était d'acheter lundi les actions d'une grande société US, écroulées à 1 dollar, pour les revendre en fin de semaine à 3 dollars. Pas mal la culbute? Et de s'indigner dans les coktails mondains des bonus servis aux dirigeants ci-dessus.
Représentation au congrès contre armes à feu

La condition féminine
Obama a créé le 11 Mars le "White House Council on Women and Girls" dirigé par Valery Jarette, une de ses proches. Il aura en outre la charge de faciliter l'accès à la contraception et à l'avortement pour les mineures et l'égalité de traitement des femmes dans l'entreprise.
Une femme a été nommée à la tête de la NOAA (là où bosse Toff) qui va créer un "National Climate Service" et souhaite que la NOAA soit à la pointe de l'information scientifique sur le changement climatique (niveau de l'eau, tempêtes tropicales,ressource halieutiques, observation des pôles...)
Iran
Je vous invite à lire le message d'Obama aux iraniennes à l'occasion de la "NOWRUZ", nouvel an iranien et fête du printemps, en rupture totale avec la précédente administration.
Réforme complète de la FDA (Food and Drug Administration)

La FDA a été sévèrement critiquée ces derniers temps en raison de plusieurs scandales sanitaires, de manque de transparence dans les autorisation de mise sur le marché de nouveaux médicaments et pour ses liens avec les grandes firmes.
Un article de l'Institute Science in Society (ISIS) de Londres rapporte le déclenchement d'une vive polémique suite à la publication par l'Union of Concerned Scientists (UCS) d'un sondage démontrant une influence politique omniprésente de la FDA sur les scientifiques et leurs travaux. L'article "FDA Under Fire for Corporate Links that Compromise Science", publié en ligne le 1 Septembre 2006 sur http://www.i-sis.org.uk/FDACorporateLinks.php rapporte que le sondage a été envoyé à 5918 scientifiques de la FDA parmi lesquels 997 ont répondu. Près d'un cinquième de ces scientifiques (18,4%) affirment "qu'il leur a été demandé pour des raisons non-scientifiques d'exclure ou de modifier des données techniques ou des conclusions dans les documents de la FDA".
Les conflits d'intérêt ont miné la crédibilité de la FDA si bien que plusieurs scientifiques de cette agence se sont mobilisés pour adresser un courrier au président Obama demandant son intervention pour réformer cette institution "fondamentalement brisée".
Les nouvelles nominations à la tête de la FDA, largement saluées par l'industrie agroalimentaire et les associations de consommateurs du pays, pourraient influencer positivement le vote du Sénat. L'association des industries agroalimentaire, Grocery Manufacturers Association (GMA), a d'ores et déjà déclaré que la nomination par le Président de ces deux professionnels de la santé publique était un signe évident de la nouvelle administration pour recadrer les priorités et les méthodes d'évaluation de la FDA.
Donc pour l'instant, pour les spectateurs que nous sommes, Obama continue de faire ce qu'il a dit. Reste que la crise est vraiment là, très très fort et on commence à le voir même dans notre quartier: magasin qui ferment dans le petit Mall pour super riches, de nouvelles maisons en vente tous les jours dans le voisinage, chariots pas très pleins...