dimanche 28 juin 2009

Les effets du changement climatique aux US

Prenez le temps de parcourir l'executive summary et/ou quelques chapitres de ce rapport publié la semaine dernière par l'USGCRP (US Global Change Research Program, un programme de recherches multiagences sur le changement climatique qui intègre la NOAA, la NASA, le NIH, l'EPA, le CDC ...) .
Présenté par le patron du bureau des Sciences et de la Technologie de la Maison Blanche, ce rapport détaille par région par région (les plus touchées seront les zones Pacifique et Nord Est) et par secteur socio-économique (ressource en eau, transports, écosystèmes, santé humaine, agriculture, sociétés, énergies) les impacts du changement climatique sur les Etats-Unis en fonction des scénarios (higher emission ou lower emissions).
Si les conclusions de cette étude sont connues (augmentation du niveau de la mer au revoir la chesapeake bay et les outerbanks, augmentation des vagues de chaleur avec des tas de morts comme en 2005, des sécheresses et des pluies torrentielles selon qu'on vit à Chicago ou Dallas , de la pollution à l'ozone en ville, de certaines maladies à transmission vectorielle genre maladie de Lyme au Canada...), les experts attirent cependant l'attention sur les répercussions sociologiques du changement climatique qui ne doit plus être considéré comme une problématique environnementale mais plutôt comme une thématique à part entière dont les retombées concerneront l'économie,l'organisation et le bien-être des sociétés humaines. Et oui, 100 jours par an à plus de 42°C à Los Angeles en 2080, c'est pas franchement confortable!

ça motive pour participer activement à l'avant Copenhague et faire pression sur nos gouvernements afin que cette négociation de l'après-Kyoto sur les objectifs de diminution des GES soit un succès... et pour commencer à changer nos modes de vie, on n'a pas le choix et ce sera difficile.

NB: je me suis beaucoup inspirée du draft de ce travail pour écrire mon dernier rapport sur "changement climatique et santé" que je ne manquerai pas de vous envoyer à la rentrée.

http://www.globalchange.gov/publications/reports/scientific-assessments/us-impacts/download-the-report



Aucun commentaire: