vendredi 30 juillet 2010

Les dernières fois

C’est rigolo, les jours ultimes, ces impressions de rupture qui surviennent dans la dernière ligne droite. Il paraît que ca arrive essentiellement aux individus tournés vers le futur. Ben moi, je dois pas avoir le profil sci-fi car ca ne m’a pris que 2 jours avant de prendre l’avion !



Dernier passage au portail da la NOAA, devant ma gardienne favorite, celle qui ferait aimer l’Amérique aux plus irréductibles USophobes. Je veux lui offrir des fleurs pour ces 3 ans de sourires aussi gentiment obstinés que matutinaux. Pas de chance, un orage éclate. On n’aura pas le temps de discuter. Un remerciement manqué, Zut, j’ai raté 3 points de Karma !




Dernier trajet sur le mall : congrès, obélisque maison blanche, Tidal Bassin, Jefferson mémorial, Lincoln mémorial, Kennedy center. Etonnant comme ce petit triangle de 1km carré au calme provincial de station balnéaire endormie semble inoffensif. Et pourtant…


Dernier passage en Virginie au dessus du Potomac, derniers embouteillages sur la Beltway, dernières odeurs de Hummer-je-me-fous-de-la-couche-d-ozone, dernières pétarades des poids lourds qui freinent. Je regrette déjà mon convertible (ma décapotable voulais-je dire)





Et dernière frozzen margharita en inaugurant ma naissante nostalgie de ce pays somme toute vraiment attachant.








Mais au milieu de toutes ces dernières, j’ai quand même réussi à placer une première fois en assouvissant un fantasme de longue date...


Je suis passé

« Chez Max, coiffeur pour hommes où j’entrais par hasard me faire raser la couenne et rafraîchir les nouilles. Je tombe sur cette gueuze, shampouineuse, qui aussitôt m’aveugle par sa beauté païenne et ses mains savonneuses. »







Non, en fait, c’était pas du Gainsbourg, et il ne s’appelait pas Max mais Huo To mais sa copine m’a bel et bien aveuglé à coup de serviettes aussi chaudes que parfumées à deux balles en me prodiguant un rasage à l’ancienne grâce à un coupe-chou aussi affuté qu’un rouleau à pâtisserie,.


C’est carrément relaxant. Ca devrait être remboursé par la sécu au titre de la lutte contre le stress.

jeudi 22 juillet 2010

Notre Amérique après trois ans

Après avoir demandé l'asile politique aux US suite a a la victoire Sarkozienne de 2007,
on demande finalement le political asylum suite au retour des républicains au congres prévu pour novembre!






Du coup, y'a plein de dernières fois en ce moment, le genre de petits détails dont on se dit sans arret qu'il faut les noter, pour les partager et ne pas les oublier. Et aussi pour dresser une espèce de bilan en noir et blanc, qui fera une photo passée à ressortir de l'album pour rigoler un peu.

Dans la série, on aime:

Les collègues de la NOAA
qui me font cadeau d'un booklet narrant 3 ans d'aventures du Frenchie chez les cow-boys, très touchant.

Les stops "4 ways",
qui prouvent que ce pays n'est pas encore perdu: au croisement, tout le monde a un stop et chacun passe dans l'ordre premier arrivé, premier servi (si on tente ça en France, c'est l'hécatombe assurée!)




Les road movies sur les highways.
Cruise control, les miles défilent en mode conduite automatique. Pas de conduite agressive, même quand la circulation est dense, conduire reste facile. A la fin de la journée, t'as fait Copenhague Venise, et t'es même pas fatigué







Les campings pour RV dans les National Parks.
T'as fait ta résa en quelques clics. T'arrives sur ton emplacement, clean/nickel. Tu branches tout le bazar (eau elec chiottes) en 5 minutes. T'as toute ta soirée pour explorer les alentours, préparer l'apéro et le barbecue. Le tout dans un endroit sublime.





Le sourire de la gardienne a la porte de la NOAA.
Depuis 3 ans, cette fille "contrôle" mon badge avec le même enthousiasme, la même banane et la même chaleur. Quand elle sort son "good morning sir", elle file la patate d'enfer a 400 gus chaque jour. Le genre de personnes qui rendent ce pays génial.

La proximité des prix Nobel
Rencontrer le gens, même haut placés, ou renommés reste relativement faisable. Une mentalité plus open minded rend les choses plus faciles, plus possibles. Rachel a pu obtenir des entretiens avec quelques sommités simplement, sans trop de difficultés. Et les entretiens ont été positifs et ouverts.

Le rapport au drapeau
Dés leur plus tendre enfance ( maternelle), les petits américains doivent saluer leur drapeau en récitant un serment d'allégeance. Ca marque! Mais, du coup, l'amour ou le respect de son pays n'est pas ici une une question politique. J'ai pu discuter avec des progressistes (ici, on dit pas "de gauche") qui restent conscients des forces et des faiblesses de leur pays (de ses faiblesses surtout) mais qui aiment et respectent leur pays pour certaines valeurs qu'on lui associe.
Ca, j'ai vraiment aimé.
En France, le drapeau et la nation ont été volés par les fafs et les anciens combattants. Pourtant, j'ai pu constater combien les valeurs que la France véhicule sont universellement reconnues, combien elles sont fortes et positives. C'est quand même couillon d'en laisser le symbole aux fachos!

L'unsweetened ice tea
Seule possibilité d'échapper aux sodas, l'unsweetened ice tea restera comme la porte de sortie anti calories universelle aux US (sauf dans le sud). Et pour une fois t'apprécies le refill sans avoir l'impression de faire mal à ton corps!














Dans la série, on aime moins...

Les caissiers de Giant store:
à plus de 80 balais, ils mettent tes articles dans les sacs en papier. Ils n'ont pas cotisé à la retraite, quelquefois par choix, souvent parce qu'ils ne pouvaient pas.. Ils devront bosser jusqu'à tomber. Ils sont donc la: avec le sourire s'il vous plait. Je les préfèrerais chez eux avec leur petits enfants. Giant c'est pas leur place.






Les lobbys
40% de la population active de DC intra muros est ...lawyer!
Et les lawyer de DC ne s'occupent pas de divorces ou de procés. Non, il font du lobbying.
Le principe est simple. Une grande école de droit (ivy league en general) leur ouvre les portes de clubs sélect ou les congressmen viennent faire leur marchés aux financements de leur campagnes. Les lawyers servent alors d'intermédiaires entre compagnies friquées et élus qui moyennant quelques articles insignifiants ajoutés à une proposition de loi trouvent des sponsors généreux.
Ou la democratie travestie...



Le prix des biotics
Novembre, Marie a mal à l'oreille. Ouille nous dit le médecin avec un air catastrophé, il lui faut des antibiotiques. Prescription d'anthologie: une pénicilline tombée dans le domaine public depuis des lustres. La pharmacienne nous accueille avec un grand sourire: ce sera 180 dollars! Et après ca la moitié de la population US crie au scandale pour la réforme du health care,
Socialisse! communisse!


Les guns
En trois ans, on a eu dans les news locales (Mariland / DC / Virginie) 4 exemples types Bowling for Columbine ou des teens pètent un plomb, piquent les guns de Papa et font un carton au bahut. Malgré tout, la cour suprême tranche de plus en plus souvent en faveur de la libéralisation des armes a feu.
no comment




La pudeur et l'impudeur
En public, la pudeur est partout. On a vu des jeunes mamans allaiter sous un poncho spécialement acheté à cet effet. Les filles de 2 ans doivent porter des maillots deux pieces. Plutôt mourir que de montrer un bout de téton
Dans les vestaires, par contre, c'est l'impudeur la plus totale. Meme les francais sont génés!
La, on ne comprend pas bien.


Les solidarités individuelles
Solidarité ne se dit pas. On préfère charité.
La différence: la charité permet de choisir ses pauvres et de savoir ou vont ses sous.
Au niveau local, on est donc solidaire avec son voisin, son paroissien (communauté d'intérets) ou avec ses filles mères, ses drogués suivant ses choix personnels.

Les couloirs de moins d'1,5 m
Ah, les distances sociales. En trois ans, je n'ai toujours pas pu me faire a l’idée que 40 cm est une distance sociale totalement inacceptable, et qu'il faut donc montrer a l'individu qu'on croise qu'on cherche à l’éviter par tous les moyens! De même, il ne faut pas croiser son regard, sans quoi l'individu en question croit qu'on veut a tout prix établir un dialogue, D’où d'innombrables good morning gênés de la part de gens que je connaissais absolument pas!
Non, vraiment, ici mater t'oublies, et t'approcher, t'évites.

Les tea baggers (sex slang)
Les républicains bien blancs qui ont du mal a avaler la pilule Obama, qui déversent leur bile sur Fox News, qui organisent un collectif d'ex fachos agités et le déguisent en mouvement de fond national: "les tea party".
A vomir.






Et puis a nouveau, dans la série on aime:
On aime l'idée de retrouver une bouffe décente sans avoir à se prendre la tête
On aime l'idée de retrouver nos copains, de reparler de l'existence de Dieu, du prix des billets de trains ou de la foufoune de Carla

Et on aime l'idée que ce séjour nous a changé en nous filant un soupçon d’énergie positive ,une once de pragmatisme réaliste, et un petit poil de "yes we can" en plus.

lundi 19 juillet 2010

Tu reprendras bien un peu de CO2 avant de partir...

Eh, eh...
Pour mon dernier trip aux US avant un petit bout de temps....

J'ai choisi la grosse pomme
histoire de collecter quelques morceaux d'urbanitude
avant de partir dans ma campagne


















Faisait chaud,
Le metro puait (encore plus que d'habitude).
La 5eme avenue aussi (ca, c'est plus rare!)

















Mais y'avait une belle lumière.
Alors j'ai marché, et mitraillé.
.

























C'était cool,
ce petit farewell à Miss Liberty
Pour rester simple, je dirai qu'en définitive,
j'adore New York!