mercredi 21 novembre 2007

On ze road to Florida

Ma nounoute a besoin de vacances, tout le reste de la famille aussi. Et ça tombe bien, c'est thanksgiving.
Vous savez pas ce que c'est thanksgiving?
Ben c'est à l'origine une sombre histoire de dindes filées aux colons anglais par les indiens, manière de pas les laisser crever de faim.
Maintenant qu'il n'y a plus d'indiens, tous les Etats-Unis se réunissent en famille le dernier week-end de novembre pour déguster la dinde et célébrer l'histoire.
Et c'est un week-end de 4 jours.

Nous en prîmes donc 6, une façon comme une autre de marque notre française différence (héritage socio-cul oblige).
Après avoir évoqué quelques possibilités : le canoë sur les rivières gelées, le camping dans la forêt canadienne, j'ai rapidement compris que le couple sable chaud / soleil tropical s'imposait si je ne voulais pas me faire kaaasssseeeeer.
D'où l'idée qui décoiffe: La Floride.
Pas de bol, y'a plus d'avions.
Qu'à cela ne tienne, on y va en voiture. On va pas se laisser impressionner par un petit 1700 km d'autoroute.

Départ 4 heures du mat pour le road movie. Les filles déguisées en rouleau de printemps sont installées sur les banquettes arrière. On a de la musique, des films, du coca, de la bouffe. Tout est prêt.

Premières images:

Une voiture qui brule sur la beltway (le périph d'ici). Des flammes de 10 mètres. On avait jamais vu en vrai.
(l'image n'est pas de nous mais est très ressemblante).
Même pas mal, on continue.





On arrive sur Richmond pour le lever du jour. C'est la capitale de la Virginie. Et en Virginie, on bosse. Surtout dans la chimie. Ca fait des fumées avec des jolies couleurs irisées assorties d'une puanteur difficilement supportable.
Même pas mal, on ferme les fenêtres.

Après, c'est un peu le désert: Bagdad café en plus sale et avec des arbres en quelque sorte. Les deux Carolines et la Georgie sont avalées en ligne droite, cruise control réglé à 70 miles (110 kmh). on s'arrête dans des stations services improbablement situées façon bout du monde. Un petit parfum de Délivrance. L'argument en gros caractères peints sur la façade : ici, les chiottes sont propres!!
C'est pas grave, le thermomètre prend un degré par heures, et le moral avec !!

Arrivée en Floride: retour à la civilisation: autoroute propre, stations services clean... et une certaine douceur de vivre quasi palpable: on a hâte d'en savoir plus car la nuit tombe et nous empêche de profiter des palmiers, cocotiers, et autres indices du tropique tout proche.

22h30: Key Largo, là où Bogart embrasse sa Loreen, ma Rachel se réveille: "on est déjà arrivés?". Hôtel nickel, douceur des alizées. Tout va bien. Finalement, 1000 milles, ça se fait tranquille.

2 commentaires:

cl� a dit…

mais t'es completement marteau cricri de te taper 1700 bornes, c'était ton fantasme américain de road movie ? donc maintenant cé fé !!!!

Xtoff a dit…

Ben, en fait, c'est réellement beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. En fait, les américains sont vraiment beaucoup plus cool que les français au volant. Ils ont d'ailleurs beaucoup moins de mort sur les routes. Tout le monde se suit à vitesse constante sans agressivité ni nervosité. Chacun attend d'arriver et ça permet de faire des distances importantes avec beaucoup moins de fatigue qu'en France...
Donc, en fait c'était super fastoche!!