Le père fondateur: Georges Washington (1732-1799), leur premier président, planteur de coeur (en fait patron visionnaire d'un domaine agricole auto-suffisant, "Mont Vernont" dans la banlieue de Washington en Virginie, avec 400 esclaves mais dont on précise qu'ils étaient "bien traités") et militaire de son état, héros de la guerre d'indépendance, un des rédacteurs de la constitution.
Le libérateur... Abraham Lincoln (1848-1865), premier républicain élu, anti-esclavagiste, associé à la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage, rédacteur de la proclamation émancipant les esclaves et signataire du 13e amendement abolissant l'esclavage... Assassiné par un complot émanant les esclavagistes sudistes!
Le visionnaire, Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), démocrate, élu 4 fois pendant la période extrêmement difficile de 33 à 45 , inventeur du New Deal dans les tous premiers jours de sa première présidence (relance de l'économie par une politique de grands travaux et de solidarité sociale), contraint d'entrer en guerre en 41 et d'envoyer, contre ses principes, 16 millions (oui vous avez bien lu!) d'américains au combat sur les terres d'Europe, signataire de Yalta et mort en Avril 45 (aurait-il ordonné Hiroshima et Nagasaki?).
Des mémoriaux imposants sont érigés à Washington en l'honneur de ces personnages illustres (mais d'autres aussi tels que Théodore Roosevelt, Martin Luther King, Thomas Jefferson, JF Kennedy...) et sont très fréquentés par tous les américains et les touristes.
Je rentre pour la 4 ième fois du mémorial Franklin Roosevelt et me décide enfin à partager avec vous la magie de ce lieu, exceptionnel dans son architecture, puissant dans ses messages.
Le monument, ouvert en 10997, est super huge (400 mètres environ), à l'ombre des arbres, en bordure du Tidal Bassin (en bas du Mall), composé de 5 pièces à ciel ouvert constituées de murs de granite gravés, de cascades (symbolisant la jeunesse, la vie, la fougue de l'homme) ou de pièce d'eau plate (pour la mort), et de sculptures.
Et qu'est-ce qui est gravé, je vous le donne en mille: les citations visionnaires du grand homme... et où l'on s'aperçoit qu'une certaine Amérique a dérapé depuis.
Les citations sont très imagées alors je vous le fais pas en anglais.
Donc en vrac mes préférées:
- sur l'écologie:
"l'exploitation intensive de la nature perdra l'homme"
- sur la guerre:
"je hais la guerre",
"je ne veux pas la fin de la guerre mais l'arrêt du commencement de toutes les guerres",
"tant qu'on ne considèrera pas le monde comme un village mondial et qu'on ne respectera pas chaque homme et chaque race, les germes de la guerre seront là"
- sur la nation:
"la valeur de notre progrès ne se mesure pas à notre capacité à consolider l'abondance de ceux qui ont beaucoup mais sur notre capacité à apporter suffisamment à ceux qui ont trop peu.
-sur les hommes:
"la seule limite à nos réalisations c'est notre propre résistance au changement"
"nous n'avons rien à craindre excepté la crainte elle-même"
Bref, j'aime ce lieu
voilà, si Tof a le temps de mettre des photos, mais c'est un peu chaud avec Jason 2sinon tapez google image et vous aurez tout
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire