lundi 16 février 2009

Le Darwinisme en danger

Vous n'avez certainement pas échappé aux commémorations du 150 ième anniversaire du fameux "De l'évolution des espèces" de Sir Darwin qui ne fait quasiment plus débat dans la communauté scientifique à l'ère de la génétique de l'évolution.
Malgré cela, la théorie de l'évolution occasionne un débat virulent aux Etats-Unis car les forces qui s'affrontent sont bien équilibrées: le plus récent sondage effectué par Gallup en juin 2007 montre que seuls 48% des sondés croient en la théorie de l'évolution, contre 49% qui sont d'un avis contraire! Oui oui, vous ne rêvez pas, vous êtes en Amérique!

Parmis ceux qui ont pour objectif de miner le darwinisme figurent en premier lieu les créationistes qui prennent la Genèse au pied de la lettre et considèrent que la Terre a été créée il y a moins de 10.000 ans: ils ont leur musée à Cincinatti, je vais essayer d'y aller avant mon retour en France.
Plus inquiétants sont les promotteurs de l'Intelligent Design (le dessein intelligent) qui, sous couvert d'une approche en apparence scientifique, financée par certaines églises, reconnaissent à priori la théorie de l'évolution mais affirment qu'elle est trop complexe pour ne pas avoir été conçue par une force supérieure. Les tenants du darwinisme restent convaincus qu'il s'agit là d'un avatar du créationnisme qui avance masqué. Le moteur derrière ce mouvement est le Discovery Institute, basé à Seattle et on va y aller. Pour les curieux:
http://www.discovery.org/

Une anecdote: lorsque j'ai visité la galerie des dinosaures au Musée d'Histoire Naturelle de New York, la première question que m'a posée le paléontologue qui m'a ensuite accompagnée pendant 2 heures (un beau moment de science pour moi)était: "vous y croyez à ces dinosaures?" "Surprise, je lui dis que bien évidemment pourquoi?" Et il me répond "parce que 40% des gens qui viennent ici n'y croient pas!"

Mais ce n'est pas fini: forts de leur soutien populaire, de nombreuses organisations religieuses conservatrices militent pour l'élimination de l'enseignement de la théorie de l'évolution à l'école, ou tout au moins pour sa présentation comme une simple théorie parmi d'autres: une des stratégies est de demander la présentation de la théorie de l'Intelligent Design dans les programmes scolaires au titre de théorie scientifique.
En Louisiane, ces organisations ont eu partiellement gain de cause lors d'une décision prise le 15 janvier dernier. Des décisions similaires à celle prise en Louisiane seraient attendues prochainement dans les états de l'Alabama, de l'Arkansas, de la Floride, de Georgie, du Michigan, du Missouri, del'Oklahoma et de Caroline du Sud! Bref, chez les Red Necks!

Je vous laisse mesurer le fossé qui sépare d'une part la vieille Europe de la jeune Amérique et d'autre part l'Amérique "civilisée" (côte Esst et Ouest)de celle des Red Necks pour ce qui concerne le rôle des questions religieuses sur la société et l'éducation scolaire! D'ailleurs cela correspond à la fracture républicains Démocrates! Comme c'est bizarre!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

malheureusement, capables du pire comme du meilleur.....