jeudi 6 septembre 2007

Premier bain à New York





Arrivée en bus dimanche midi, après 3 heures de trajet, vision des buildings au loin et déjà la sensation qu'un paysage urbain unique nous attend.







A la descente du bus (Madison Square Garden, et oui ça commence les noms mythiques) et là premier choc, physique, la moiteur, une fourmilière humaine sur les trottoirs, le brouhaha des taxis jaunes vrombissants, des cars à étages overcrowded, des sirènes hurlantes et surtout des perspectives visuelles ennivrantes, horizontales (des avenues à l'infini) et verticales (arrivée juste dans l'axe d'Empire State Building)



Déambulation dans la 7ième Avenue puis montée dans un bus à étage pour circuit découverte des quartiers, histoire d'avoir une rapide overview de la grosse pomme.









Et là, deuxième choc: Manhattan, lieu de contrastes architecturaux, fonctionnels et humains, le tout étant visiblement très lié.




Alors pour ceux qui connaissent pas par coeur, un petit cours de géographie urbaine:
New York c'est 4 quartiers, Manhattan, le Bronx, le Queens et Brooklyn
Nous on a juste visité Manhattan qui est une grande île (d'un côté l'Hudson, de l'autre East River) avec au Nord Harlem (et oui c'est dans Manhattan), puis Central Park, puis Middle Town (on y trouve l' Empire State Building, Madison Square Garden) puis en descendant vers le sud, Greenwich Village, Soho, Little italy, Chinatown et enfin tout au sud, Downtown, le quartier des affaires avec la mondialement connue Wall Street et le tristement célèbre Ground Zero ex Twin Towers. La fameuse Broadway traverse tout ça sur 15 longs miles.

Donc les contrastes nous sautent à la figure, en gros, on passe du monde aseptisé d'acier et de verre du quartier financier à l'exotisme grouillant de Chinatown en traversant une rue (avec les boutiques qui regorgent de ginseng, de serpents et méduses séchées et j'en passe, vous aurez les détails dans un prochain message).










Donc en 24 heures on a fait les touristes: monter tout en haut d'Empire State de nuit, balade au bord de l'Hudson tôt lundi matin (c'était labor day), visite de Miss Liberty, recueillement (oui quand même) à Ground Zero, Chinatown, remontée de Broadway à pieds, Central Park rapide.

Et on est toujours sous le charme, comme visiblement tous ceux qui passent dans cette ville. C'est sûr on reviendra bientôt car encore des millions de choses à découvrir et à sentir.

Si vous venez un jour ici, avoir de bonnes chaussures et un portefeuille bien garni et se laisser envoûter par le bruit, la vue et l'odeur...

4 commentaires:

Les Gaulois De Lugan a dit…

il nous tarde de venir vous voir, gros bisousss a tout les quatre!!
Pauline

Les Gaulois De Lugan a dit…

Salut Marie. On a vu les photos ou vous étiez sur l'Empire State Building et sur la statue de la liberté. Y parait que vous avez eu très peur que des avions percutent la grande tour. Vous inquiétez pas, c'est arrivé une fois ça arrivera pas deux !!! (enfin espérons...). Allez gros bisous.
guillaume ;-)

le gaulois de rennes a dit…

salut les filles,
contentes d'être aux states ?
vous êtes sûres que vous vous la jouer pas un peut trops là bas ,Wall street , Brodway ,Manhattan ,empires state Bulding ,statues de la liberté ,et j'en passe...
Sinon vous étes contentes ?
Tristan.

PS: mon adresse e-mail c'est tristanjouan@hotmail.fr

m'sieur jules a dit…

ah que va te falloir nous mettre l'horloge de l'appareil photo à l'heure, hein (ça doit être le décalage horaire) (I beg votre pardon, le jet lag)