mardi 25 mars 2008

Monument valley







Arrivée dans le parc géré par les Navajos avec un temps frois et couvert: on est en territoire tribal avec sa population d'Indian-americans, ses lois, ses coutumes qui se surajoutent aux lois de l'Arizona.

Là encore, nous sommes les seuls touristes sur le parking, il a plu, la piste est impraticable pour notre gros camion, alors les garçons négocient la visite en camion à 25 dol par personne (au lieu de 50, c'est la loi du marché et là, il n'y en avait pas!).

Et nous voilà partis avec un guide Navajo qu'on ne regarde pas dans les yeux s'il vous plait.
Seuls dans cet univers rouge, le soleil se lève en quelques minutes.
Et l'impression d'un paysage familier (western oblige) mais avec une beauté, une pureté voire une religiosité époustouflantes!


Chaque mesa a un nom indien et un nom américain: l'éléphant, le chameau, les 3 soeurs, les danseurs, la mère et l'enfant, John Ford Point... où Marie enfourche un cheval pour la photo!



Et notre Navajo qui se met à parler de ce lieu riche en légendes et propice à la méditation.
Il nous raconte la vie sur Monument Valley, il nous demande ce qu'on fait là-bas en Europe.
Mais nous on reste muets, comme frappés de stupeur par ce lieu magique alors on ne lui répond pas, on boit le paysage et ses paroles.

Intermède culturel: le parc est encore habité par 9 familles soit 180 personnes qui vivent dans des maisons en ossature bois (qui vient de très loin) recouvertes de terre rouge (rondes pour l'habitation, rectangulaires pour le stockage et triangulaires pour le sauna). Chose étonnante, l'alimentation végétale est cultivée sur le sommet fertile des mesas: maïs, abricots, pêches... Toutes les plantes ont une utilité dans le désert pour la médecine, les colorants, les aromates mais seules les femmes connaissent les recettes ancestrales. Des sources secrètes entretiennent la vie qui est économe, adaptée, optimisée. Les moutons sont la source principale de viande.
Visite d'une habitation traditionnelle et apparition étrange d'une très vieille dame de 98 ans, bijoutée, qui nous fait une démonstration de filage de la laine avec une belle dextérité... contre un dollar par personne et le droit de la photographier (ce que nous n'avons pas fait).
Visite d'un lieu sacré avec pétroglyphes datant de 2000 ans, situés sur une falaise rouge à l'abri des vents et des ruissellements. Notre Navajo nous joue un air de flûte, c'est très beau, nous sommes sous le charme.



Bref, un moment inoubliable pour nous tous, un lieu où l'on a envie de revenir pour marcher, monter sur les mesas (c'est possible sur 2 jours, avis aux amateurs) et perdre son regard dans la contemplation. Comme dit notre guide, c'est la plus belle cathédrale du monde!

lundi 24 mars 2008

Grand Canyon

Après avoir récupéré notre spacieux RV et fait les courses chez Walmart, départ vers Grand Canyon Village. Première surprise, un ranger nous contrôle avant de passer sur le barrage de Hover Dam pour vérifier que nous ne transportons pas d'explosifs, oui oui c'est pas une blague!
Le plus drôle, ça a été sa tête devant la soute du RV: les bouteilles de vin sud-américain et californien, de la bière, bref du pur produit prohibé. Heureusement, il était d'origine irlandaise et il s'est finalement mis à sourire en reconnaissant des bouteilles de killians "good beer, isn't it?

Peu à peu nous nous retrouvons comme ça l'air de rien sur les fameux hauts plateaux désertiques qui ont été creusés par le grand colorado. En fait il fait nuit noire, on devine le paysage, nous sommes seuls sur une route toute droite, la neige nous accompagne et donne un caractère surréaliste à notre voyage. Arrivée à 11h30 du soir. On s'installe à notre place... dans 15 cm de neige. Et là, nous savourons comme il se doit la bouteille de champagne offerte par Frank et Inès avant de nous écrouler, sonnés par les premiers jours sans sommeil et le microbe qui circule (Sarah puis Marie puis les Perrots, seul Christophe sera épargné!).
Le lendemain, lever aux aurores, je trépigne d'enfin découvrir cette merveille de géologie et d'histoire de la terre. Seconde surprise, nous sommes dans une forêt car le Colorado est bordé d'arbres!

Comme les parcs nationaux sont super organisés, nous montons dans un bus qui nous amène au premier point de vue, Yuapai Point. Nous nous précipitons vers la falaise: et là, le choc face à l'immensité du paysage, la beauté sauvage, l'empilement des couches colorées (depuis 60 millions d'années, la rivière creuse patiemment son lit dans les couches géologiques, découvrant à notre regard une histoire de 1,8 milliards d'années par endroits).




Le vertige de la vue (dénivelé vertigineux de 1300 m, 10 à 20 km de large) couplé au vertige du temps (les fameux milliards d'années), nous sommes tous subjugués malgré des conditions météo, il faut en convenir, plutôt médiocres (on est à 2200 m d'altitude). Balade à pied le long de la "Rim" et des exclamations tous les 100m devant tant de beauté.




L'après midi, balade en RV vers Desert View Drive, sur une route d'une vingtaine de miles avec 5 spots magnifiques.
A Lipan Point, on voit la roche Vishnu au fond, âgée de 1,6 à 1,8 millirads d'années. Moi ça m'a vraiment touchée cette confrontation avec l'histoire de la terre!









Apothéose à Desert View: on découvre le Colorado au fond, la faille, le plateau derrière sur des dizaines de km et Little Colorado River, sous un ciel tourmenté et les giboulées de neige qui arrivent.
Bref, c'est à couper le souffle et ça donne furieusement envie d'y revenir par beau temps pour descendre au fond mais là, c'est une autre histoire car il faut 2 jours et la remontée dure 8 heures pour de bons marcheurs avec 5 litres d'eau sur le dos... Autres options, l'hélicoptère ou le rafting pour une prochaine fois?

Sinon en vrac:
- sur ce plateau à cette saison, le temps change toutes les 15 minutes, on a tout eu, pluie, soleil, vent, neige.
- les seuls oiseaux visibles sont d'énormes corneilles bien noires bien sinistres et qui nous font bien comprendre que c'est leur territoire
- on a fait la rencontre avec un coyote pas farouche
- cette région a été peuplée assez tôt par les Hopi (indiens agriculteurs qui furent exterminés par les Navajo guerriers chasseurs-cueilleurs). Mais on a retrouvé des statuettes en bois tressé enfouies au fond d'une grotte sur la falaise, sans autre trace de vie sur place: Grand Canyon lieu sacré des premiers hommes ayant foulé ces espaces?
- on était quasi seuls dans nos balades... sachant que l'été, il y a 2 millions de visiteurs!

samedi 15 mars 2008

Un philharmonique dans une boite à chaussure


"Chérie ce soir, tu annules tout, je t'emmène en Amérique du Sud."
Et, en plus, je l'ai fait puisque nous sommes sortis voir un concert à l'ambassade d'Uruguay!!.
Au menu, on avait du tango moderne et classique.
Le tout interprété par l'orchestre philharmonique panaméricain.

La salle était assez surprenante: toute en longueur, basse de plafond, une acoustique pas fabuleuse, et surtout, pas vraiment la place pour un orchestre.
C'est pas grave, on va pas se laisser arrêter par des détails, on le fait quand même.
Le piano 1/4 de queue (comment l'ont ils monté ?) est casé dans une alcôve, les violoncelles sont quasiment sur le piano, les violons manquent de s'embrocher à grands coups d'archets rageurs, les bandonéons sont sur le balcon, et la contrebasse est sur le pas de porte!
Quant à la chanteuse, elle piétine avec jubilation les pieds des VIPs du premier rang.

Malgré ces conditions moyennes, le charme a opéré. La magie des envolées des bandonéons, ou les respirations des basses? Je ne sais pas mais on a adoré.
On vous met même un petit extrait parce que l'Amérique du Sud, c'est pas mal non plus!!


Las Vegas

Hi everybody, it's Sarah


Sur cette première photo, on vient d'arriver et on a tous des droles de têtes car les Perrots ont 9 heures de décalage horaire et Marie et moi, on est toutes deux malades.
Seule maman sourit. Elle venait de guérir.









Voici le Luxor, notre hotel. Réplique à l'échelle de la pyramide de Guizeh.
Ca a pas l'air comme ca, mais l'intérieur est immense: on y met 9 avions 747.











Dans chaque hotel de Las Vegas, il y a un show différent. On n'est pas allés voir les spectacles du Luxor, mais on lui a préféré le Winn avec "Le Rêve" du cirque du soleil







Après une après-midi de repos dans notre suite du luxor, on a pris les ford mustang décapotables (comment on se la pète!!) et on a remonté le strip, un grand boulevard autour duquel se trouvent tous les hotels à thème.
Sur la photo, c'est le "Paris,Paris", dont le thème est censé être Paris. On y a même trouvé du pain français!!








Ici, un autre hotel, le Venetian qui représente Venise. On y a même installé le grand canal avec des gondoliers qui chantent comme des casseroles. On y trouve les glaces les plus chères de l'ouest, des éclairages qui simulent le jour, le crépuscule ou l'aurore à toutes les heures de la journée.










Et pour finir, la "stratosphere tower". Elle fait 300 mètres de hauteur et au sommet, on trouve un parc d'attractions:
1ere attraction: un grand pic en haut de la tour. On prend place sur un chariot fixé au pic. On est ensuite catapulté 30 mètres plus haut puis, c'est la chute libre vers la tour et on remonte à nouveau 3 fois de suite.

2eme attraction: celle de la photo de droite, une espèce d'araignée tourne au dessus du vide (300m de hauteur). Le plus drole sur ce coup là, c'est que ceux qui ont le plus stressé, c'est les deux pères!
3eme attraction: on a eu tellement peur qu'on n'y est pas montées mais je compte sur les cousins pour la faire avec nous.

vendredi 14 mars 2008

Marie à Monument valley

Nous sommes arrivés à Monument Valley en camping-car.
Dés que j'ai vu ce paysage magnifique, j'ai oublié ma maladie et je me suis éclatée

Un indien navajo nous a tous pris dans sa navette.
Il faisait froid, mais le soleil s'est mis à réchauffer nos vieilles carcasses.

Les montagnes avaient des noms très différents, le chameau, la mère et l'enfant, les trois sœurs...
J'ai préféré les noms indiens aux noms américains.








Nous avons vu un lapin qui n'a même pas bougé quand nous lui avons lancé des pierres!!
maman s'est dit que c'était certainement un faux lapin pour les touristes.









Ensuite, j'ai joué à John Wayne. J'étais sur un beau cheval et il était très gentil mais semblait un peu triste car il n'avait pas beaucoup à manger.










Nous avons aussi vu des pétroglyphes: des dessins gravés sur la pierre rouge.
Il y avait des daims, des chevaux et d'autres animaux .









Et l'indien navajo nous a joué un air de flute.
A un moment, il s'est arrêté car sa flute devait être bouchée. J'ai rigolé mais j'ai tout de suite regretté car en fait, c'était très dur de jouer de la flute à cause du vent.









Retrouvez plus d'images ici

jeudi 13 mars 2008

A la découverte du Grand Ouest!

Après la mise en bouche photographique (merci de vos nombreux messages enthousiates. on en espère d'autres...), nous allons maintenant partager avec vous quelques moments et impressions de cet extraordinaire voyage.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappel de l'itinéraire et des modalités.




Donc la famille Perrot a débarqué pour les vacances de Février le samedi soir, les bises, les bulles et le repas léger, lever bon pied bon oeil aux aurores (enfin pas vraiment because le jetlag) pour transfert à Las Vegas, début incontournable de notre périple dans le grand ouest américain préparé avec le plus grand soin depuis quelques semaines à coup de Guide du routard, internet et séances de Skype.




Deux nuits à Las Vegas histoire de faire chauffer la carte bleue et de découvrir cette ville de stress et de strass (en fait on a surtout vu le strass, à peine deviné le stress), totalement délirante, au milieu de nulle part, qui draine des millions de visiteurs qui jouent, jouent et rejouent 24 heures sur 24, c'est totalement stupéfiant!








Puis départ pour le grand voyage "on the road".
Moyen de locomotion: le camping car.
Autant vous le dire tout de suite, on a adoré, c'est souple, on part quand on veut comme on veut en 5 minutes, et pendant les trajets, seuls les passagers de l'avant sont dans un véhicule, ceux de l'arrière sont dans un home avec toute la mobilité possible et la sieste en prime.







En effet, pour les américains, notre camping-car est un Motorhome ou RV (Recreational Vehicule). Bon OK on ne s'est pas attaché... mais vous connaissez les routes, c'est tout droit. Et tous les 75 miles, il y a de la distraction pour les routiers.






1ière étape: Grand Canyon.
C' est une véritable merveille, une plongée en apnée dans la géologie de la terre, genre "du haut de Lipan Point, 2 milliards d'années vous contemplent" , avec 1300 mètres de dénivellé, les couches géologiques qui s'empilent, trop classe comme disent les filles (je vous ferai un petit cours dans un prochain article). La première claque de paysage minéral!







2ième étape: Monument Valley
Après le traversée des hauts plateaux de l'Arizona (2000 m d'altitude), arrivée en territoire Navajo. Vous connaissez, les mesas et les cheminées des vieux Western de John Ford! Nous avons visité le parc avec un indien Navajo et chose inouie, nous étions les seuls touristes. Et avons été emportés par l'atmosphère quasi-mystique de cet univers rougeoyant sous les rayons du soleil. Monument Valley a immédiatement guéri Marie!




3ième étape: Death Valley
Bon là le froid ça suffisait comme ça, alors nous sommes partis à la recherche d'un peu de chaleur et l'avons trouvée dans cette vallée où la température moyenne de l'été monte à 49°C!
Dès l'arrivée, Zabriskie Point, la stupeur devant tant d'étrangeté minérale. Et chaque jour de nouveaux paysages, tous uniques, chacun différent, et des palettes de couleurs inimaginables. Tout cela nous a projetés dans une très belle énergie.

Au final, un périple de 1450 miles sur un petit nuage.
Exceptionnel!