mardi 25 mars 2008

Monument valley







Arrivée dans le parc géré par les Navajos avec un temps frois et couvert: on est en territoire tribal avec sa population d'Indian-americans, ses lois, ses coutumes qui se surajoutent aux lois de l'Arizona.

Là encore, nous sommes les seuls touristes sur le parking, il a plu, la piste est impraticable pour notre gros camion, alors les garçons négocient la visite en camion à 25 dol par personne (au lieu de 50, c'est la loi du marché et là, il n'y en avait pas!).

Et nous voilà partis avec un guide Navajo qu'on ne regarde pas dans les yeux s'il vous plait.
Seuls dans cet univers rouge, le soleil se lève en quelques minutes.
Et l'impression d'un paysage familier (western oblige) mais avec une beauté, une pureté voire une religiosité époustouflantes!


Chaque mesa a un nom indien et un nom américain: l'éléphant, le chameau, les 3 soeurs, les danseurs, la mère et l'enfant, John Ford Point... où Marie enfourche un cheval pour la photo!



Et notre Navajo qui se met à parler de ce lieu riche en légendes et propice à la méditation.
Il nous raconte la vie sur Monument Valley, il nous demande ce qu'on fait là-bas en Europe.
Mais nous on reste muets, comme frappés de stupeur par ce lieu magique alors on ne lui répond pas, on boit le paysage et ses paroles.

Intermède culturel: le parc est encore habité par 9 familles soit 180 personnes qui vivent dans des maisons en ossature bois (qui vient de très loin) recouvertes de terre rouge (rondes pour l'habitation, rectangulaires pour le stockage et triangulaires pour le sauna). Chose étonnante, l'alimentation végétale est cultivée sur le sommet fertile des mesas: maïs, abricots, pêches... Toutes les plantes ont une utilité dans le désert pour la médecine, les colorants, les aromates mais seules les femmes connaissent les recettes ancestrales. Des sources secrètes entretiennent la vie qui est économe, adaptée, optimisée. Les moutons sont la source principale de viande.
Visite d'une habitation traditionnelle et apparition étrange d'une très vieille dame de 98 ans, bijoutée, qui nous fait une démonstration de filage de la laine avec une belle dextérité... contre un dollar par personne et le droit de la photographier (ce que nous n'avons pas fait).
Visite d'un lieu sacré avec pétroglyphes datant de 2000 ans, situés sur une falaise rouge à l'abri des vents et des ruissellements. Notre Navajo nous joue un air de flûte, c'est très beau, nous sommes sous le charme.



Bref, un moment inoubliable pour nous tous, un lieu où l'on a envie de revenir pour marcher, monter sur les mesas (c'est possible sur 2 jours, avis aux amateurs) et perdre son regard dans la contemplation. Comme dit notre guide, c'est la plus belle cathédrale du monde!

2 commentaires:

les gaulois de toulouse a dit…

Que de Bites Que De Bites, Décidément la nature nous réserve bien des surprises. Mais les filles majeures étaient tres tres impréssionées et parfois contentes voire enthousiastes et interrogatives (dixit Marthounette),
Christophe et moi Meme nous posons encore la question du pourquoi de l'interrogation :
Est ce parce qu'Elle n'avait jamais vu un tel spectacle? ou était elle déçue de ce qu'elle avait vu? ou n'est ce qu'une forme interrogative existentielle? ou en tant que martien nous nous posons nous même trop de questions?
Va savoir charles
Monsieur et Madame PERROT
qui vous embrassent

Anonyme a dit…

Que dire à par que c'est...

MAGNIFIQUE !!!





De Jillian qui veut encore de vos new gros bisousss <3