mercredi 26 novembre 2008

Quelques nouvelles fraîches mais pas rafraîchissantes

Bon, pendant que le PS continue son entreprise de sabordage qui fait les délices de vous savez qui, ici c'est pas mal non plus mais dans un autre style.

Le repêchage des banques
Vous vous souvenez, c'est pas si loin, les 600 milliards de dollars pour sauver le système banquaire. Et bien ils ont commencé à être distribués et vous savez la meilleure: certains CEO très malins ont pris la monnaie et se sont distribué des bonus d'enfer, sur le dos des tax-payeurs (les contribuables). J'imagine que le gars de 60 ans qui devait commencer à penser à sa retraite et qui en reprend pour 10 ou 15 ans car son fonds s'est effondré apprécie. Pour pue qu'il soit malade, c'est la totale!

Le repêchage de l'industrie automobile
Alors lorsque les 3 CEO de General Motor, Chrysler et Ford, à 25 millions de dollars annuels, se sont pointés au congrès pour demander 25 milliards, ils ont commencé à se faire bousculer sur leurs jets privés un peu indécents en période d'hypercrise (voir mon message précédent) jets qu'ils ont depuis décidé de vendre depuis cet épisode "maladroit".
Je lis dans la presse qu'ils sont repartis sans le sou. Bizarre. Alors j'ai écouté samedi matin leur prestation diffusée sur la chaîne de radio du Sénat. Et là, surprise, je tombe des nues: aucun d'entre eux n'a présenté de vision du marché américain automobile de demain, aucun n'a dit ce qu'il allait faire avec les milliards, aucun n'a dit comment il comptait les rembourser. Des arguments du style: "Mr le Sénateur, si je n'étais pas certain de pouvoir vous rembourser, je ne serais pas là". Un peu juste non? Et puis soudain, comme au tribunal, un représentant démocrate un peu énnervé: "Combien avez-vous de lignes de voitures?" "60" "Et combien sont rentables ?" Et là le silence, il ne répond pas, est relancé assez agressivement et fini par répondre "une vingtaine et ce sont les grosses voitures qui sont rentables". Et là, silence. le sénateur dit "merci", comme l'avocat général qui vient de marquer un point décisif. En effet, il venait de dire que GM avait pourtant fait du good job en développant les meilleures petites voitures "gas-efficient" du monde. Sauf qu'elles sont pas rentables!!!
Voilà, ces 3 super CEO sont reconvoqués début décembre pour présenter leur plan stratégique qu'ils auront rédigé en une semaine. Suite au prochain épisode.
Le malheur dans l'histoire c'est que ces 3 entreprises emploient 3 millions d'américains en activité, employés direct des "Big3" ou sous-traitants et (pour GM au moins) les retraités. D'ailleurs pour ces derniers c'est réglé, l'entreprise ne paie plus la couverture santé !
C'est aussi ça l'Amérique

Et notre Obama chéri?
Et bien hier il présente un plan ENORME pour relancer l'économie (le plus gros depuis Roosevelt), aujourd'hui une équipe de choc pour évaluer ligne par ligne le budget fédéral et couper ce qui ne marche pas, ça va saigner c'est sûr. M'enfin tout ça vous le savez.
En revanche, ce que vous ne savez pas, c'est que ses copains de Chicago sont très inquiets sur la façon dont lui et sa famille vont dealer avec leur nouvelle vie aseptisée et hyper sécurisée à Washington. Fini les footings dans Hyde Park, les restos en amoureux avec Michelle la belle, les bringues avec les copains (là j'exagère sans doute un peu), le petit café-journal du matin au Starbuck du coin, les réunions de parents d'élèves, les sleepover des copines des filles. Et puis les copains de toujours sont à Chicago, pas à Washington. Alors certains envisagent de déménager, ça c'est des vrais copains... Enfin si Barack leur trouve un petit job! L'histoire dit que Obama , contrairement aux précédents présidents, avait conservé un mode de vie normal et détestait DC où il venait 3 jours par semaine pour bosser, manger un "take-away" et dormir dans une chambrette du Sénat. En tant que sénateur, il a bataillé longtemps pour ne pas avoir de chauffeur mais a fini par céder. Le soir de son élection, il a protesté pour avoir à se présenter derrière des vitres blindées (ça n'était pas le cas avant dans ses meetings) mais son équipe a fini par le convaincre, et maintenant il ne se déplace qu'en voitue blindée avec une escorte de 20 voitures bourrées à craquer de gros biscotos à mitraillette. Sans parler de la sécurité autour de sa maison et de ses bureaux.
Bref, dur dur la nouvelle vie du président!

vendredi 21 novembre 2008

Quelques brèves en passant


En route pour la démocratie participative!!!

Bon vous savez que l'équipe de communication d' Obama, dirigée par Axelrod, spécialiste de marketing direct et de statistiques électorales, copain de longue date du microcosme de Chicago, a créé un réseau de sympathisants (dont moi) et de volontaires et possède maintenant un fichier fort de plusieurs millions d'américains. En pratique, je recevais TOUS les jours des mails avec des infos sur la campagne, des vidéos des best-of des meetings, de Michelle, de Joe, de sa femme, de exortations à s'inscrire sur les listes électorales etc et surtout presque tous les jours des appels au don de 5 dollars, des incitations à parler avec son voisin pour le convaincre, des jobs etc... Après l'élection j'ai reçu un message pour acheter le tee-shirt de la victoire pour la modique somme de 30 dollars (j'ai trouvé ça un peu cher et gonflé). Et en ce début de semaine, je reçois un questionnaire me demandant de participer à une sorte de démocratie directe, à des boîtes à idées, à des travaux de terrain...sur les sujets qui m'intéressent (santé, énergie, prisons, climate change, éducation...). Bref, une vaste opération de remontée de terrain et de démocratie participative. Ceci étant, pas de chance je ne suis pas américiane dona j'ai pas pu faire de don et je peux pas participer. Mais j'observe...

Rubrique économie
Sinon, gros scandale hier dans le Post: les 3 pôvres patrons des 3 grands groupes automobiles General Motors, Ford et Chrysler se sont fait secouer vertement par les politiques. Ils étaient auditionnés par le Congrès car ils sollicitent quelques milliards de dollars pour renflouer les trous de leur bonne gestion. manque de chance, ils sont arrivés à Washington chacun dans son jet privé (alors qu'il y a 40 rotations par jour avec Detroit) pour dire qu'ils avaient les meilleures voitures du monde (qui consomment au mieux 15 litres aux 100 et ne freinent pas) et que leurs salaires étaient tout ce qu'il y a de plus juste (25 millions de dollars annuels) . Et là, ça a clashé. Il y a du changement dans l'air...

Un peu de People
Sinon cette semaine les petites Obama sont venues à la Maison Blanche ... pour voir leur chambre et il semble qu'elles seront scolarisées dans un établissement privé. C'est vrai que les écoles publiques de DC sont très mal famées , très insécuritaires, mais je vous en reparlerai une autre fois. Michelle Obama se lève tous les jours à 4h30 pour faire 2 heures de body building. Obama est un fumeur... de Havane? Marrant ça n'a pas été exploité par les républicains, peut-être que Mac Cain aussi finalement.

Inauguration Day
Au fait si vous avez envie de venir à Washington pour "Inauguration Day" le 20 janvier ce sera pas chez les jouan! Comme les chambres d'hôtel sont toutes bouclées depuis des mois entre 5 et 10000 dollars la nuit, les gens louent leur maison pour la semaine au prix de 1000 à 2000 dollars la nuit pour une maison comme la nôtre. Alors pourquoi pas un petit business pour se payer des vacances en cette période de vache maigre.

mardi 18 novembre 2008

Premiers pas de Obama dans la vraie vie

Nous restons concentrés sur les premiers pas plutôt prudents mais brillants d'Obama, distillant ses nominations au compte goutte, dans un certain secret et avec des ordres très fermes à ses conseillers : ne faire aucune déclaration sur quoi que ce soit, ne rencontrer aucun politique étranger (Sarko et Kouchner en ont fait une jaunisse), se concentrer sur l'état des lieux que va laisser l'équipe Bush et c'est un vrai désastre.

Pourra-t-il répondre aux immenses attentes qu'il a suscitées?
En tous les cas la tâche est énorme et ce ne sera sans doute pas chose facile étant donnée la situation économique catastrophique.

Un exemple concret glané dans son bouquin "Change we can believe in" qui déménage vraiment pour l'Amérique
Les soins de santé de base ont doublé depuis 6 ans alors que les remboursements sont restés flat. En 2006, 11 millions d'américains non assurés ont dépensé plus du quart de leurs revenus en soins de santé. Le nombre d'américains non assurés a augmenté de 8.7 millions sous l'administration Bush, portant le total à 47 millions.
Juste une petite indication concrète sur les tarifs: consultation généraliste 130 dollars, augmentin pour 10 jours pour les filles 136 dollars, un bras cassé simple avec pose d'un platre 10000 dollars, une mammo 1500 dollars, consultation ophtalmo 350 dollars... et pour couronner le tout, quand vous êtes assurés et que vous une maladie grave (genre infarctus, cancer, diabète) vous êtes droppés par votre assurance!

En fait, quand on vit ici, on s'aperçoit vraiment que toute l'économie familiale repose sur les résultats de la bourse, c'est le Gold Standard et il n'y a aucune alternative: en pratique la famille middle class se bat depuis la naissance de ses enfants pour placer en bourse de quoi leur payer l'université (si t'es pas middle class, faut oublier les études sauf à être brillantissime genre Obama justement), se bat pour rembourser une maison qu'elle n'avait pas les moyens de se payer mais on lui a quand même prêté en pariant sur la prise de valeur de celle-ci , place ses économies de retraite à la bourse et vit à crédit à des taux de 18% environ (c'est le tarif des découverts), bref tout ça c'est tellement bien qu'on essaie de nous le vendre en France aussi. Sauf que là, depuis Septembre, c'est la cata totale:
- des dizaines de milliers de jeunes ne pourront pas entrer à l'université cette année car les bonnes économies des gentils parents se sont collapsées (en moyenne une année dans une université tourne autour de 40 000 dollars) d'autant plus que les fees augmentent d'année en année,
- je vous parle pas de la crise des mortgages, c'est bizarre dans notre quartier on ne voit pas grand chose
- les futurs retraités ont vu leur pactole s'envoler en quelque jours donc la retraite c'est pas pour maintenant, continuez de bosser (par exemple un collègue de Tof au bureau qui a 63 ans, qui bosse depuis 40 ans ici pense qu'il va travailler "tant qu'il le peut" car pas question de retraite avant 10 ans, il vient juste de finir de payer les études de médecine de ses 2 enfants),
- alors quand en plus t'es malade et que tu vis à 18%!!!

Autre exemple: je discute avec une secrétaire de l'ambassade qui vient de trouver une place en crèche pour sa fille de 2 ans: 1500 dollars par mois! une collègue de Tof met son fils dans une préschool à 900 dollars par mois mais "c'est pas cher car c'est à 40 km" de Washington. L'école française ne coûte "que" 13000 dollars par an, c'est "pas cher" pour une école privée ici qui tourne autour de 20000 (merci le cnes) Et il n'y a pas d'école avant 5 ans. Bienvenue en Amérique... pour les riches!

Bref, comme prévu le système est arrivé en butée sur un énorme crash généralisé, les américains n'ont pas d'autre choix que le changement et cela explique l'élection de notre Obama chéri même s'il est noir, pas assez noir, socialiste (insulte suprême ici), mauvais chrétien, pas assez patriote...

En tous les cas, il commence à faire ce qu'il a dit, en premeir lieu dans ses exigences pour ce qui concerne le recrutement du staff fédéral rapproché (8000 personnes) qui doit prouver ses compétences et sa non appartenance à quelque lobbye que ce soit, ça grince des dents dans le microcosme de Washington et un bruit court disant qu'il aura du mal à pourvoir les postes...

Et oui se pose la question de sa sécurité ( c'est ce qui vient très vite dans les discussions avec les démocrates) car j'ai le sentiment qu'il a une telle détermination, qu'elle va secouer forcément à la fois l'establisment mais aussi certaines facettes de l'American Way of Life, la junk food, la génération télé-nintendo, la démission des parents, l'hypergaspillage énergétique... je lis son bouquin et il va aller sur tous ces sujets en plus du healthcare, des grands travaux, du climate change, du contôle des marchés financiers...
Autre petite info comme ça, Areva et nos militaires sont très contrariés car il n'est pas à fond pronucléaire.

Sinon la routine d'un journal républicain: Obama a promis à ses filles de prendre un chien quand ils vont s'installer à la Maison Blanche. Mais en fait il y a déja un Pitbull, Rahm Emanuel, le secrétaire générale de la Maison Blanche qu'il vient de nommer.

Bref, c'est passionnant d'être ici en ce moment.
Le suite au prochain épisode si vous me confirmez votre intérêt pour ce genre de prose.
Bon, je vais chercher Marie à l'école

lundi 10 novembre 2008

They just made History





Ca fait 15 mois maintenant qu'on baigne dans la campagne électorale américaine.. et qu'on n' en a même pas dit un mot.
Alors on va essayer de vous décrire notre campagne en Amérique











Mardi soir, Bethesda Maryland: Soirée électorale chez les jouans.
Vidéoproj, ABC, Fox News. Apéro, Curry de poulet.
Avec quelques amis, on est prêts à tous les scénarios.
Ca peut paraitre surprenant compte tenu des sondages mais voici pourquoi...





Depuis plusieurs mois, on a vu...

On a vu au fil des primaires Hillary s'écrouler et descendre en flamme son concurrent "inexpérimenté" au cas où il y aurait une attaque terroriste majeure sur les Etats-Unis.
On a cru que les démocrates allaient définitivement se torpiller entre eux.
Obama a brillé.
Obama a gagné la primaire.







On a vu les préoccupations des américains passer de la guerre en Irak aux forages en Alaska, puis aux questions économiques.
Obama s'est adapté et est resté convaincant sur chacun de ces domaines.






On a vu fraichement débarquée de son Alaska, un condensé des valeurs réactionnaires de l'Amérique profonde (prolife, proguerre, progun, procréationniste à l'école...) qui a galvanisé les républicains, fait fleurir les pancartes Mac Cain dans toutes les campagnes, et inversé les tendances des sondages (fugacement).
Là, on a vraiment eu peur.
Obama, lui, est resté dans sa ligne initiale.

On a vu quand l'économie a vacillé, un Mac Cain gesticulant, interrompant sa campagne, appelant à l'unité nationale.
Obama n'a pas bronché.
Obama a eu raison.



Mais on a aussi vu des publicités négatives dont la violence reste difficile à imaginer pour des européens.
On a vu des stickers déroutants, des rumeurs nauséabondes, des déclarations difficilement imaginables...
Obama mauvais chrétien, puis raciste antiblanc (ce qui l'a obligé à prononcer un discours historique sur le sujet), puis terroriste islamiste, puis ami de terroristes américains, incompétent, pas assez noir, pas assez blanc, inexpérimenté et pour finir, insulte suprême, socialiste!
Bref un réel florilège de bêtise, de méchanceté ou des deux à la fois....






Voila pourquoi, ce mardi, on n'en menait pas large.
Alors, quand l'Ohio est tombé, on a respiré.
Et à 23:00 précise, avec les résultats de la côte ouest, on a applaudi, on s'est embrassé, incrédules et décontenancés par ce qu'on doit appeler un moment d'histoire.

Je sais pas pour vous, mais en ce qui nous concerne, c'est un grand coup de chapeau aux US.



Dans le détail, ça a fonctionné comme suit (source Washington Post du 6 Novembre):

Le record des votes pour Obama est à Washington DC: 92%, quand on vous dit qu'on n'est pas en Amérique! Et il réalise un score supérieur à 55% dans les états suivants: Connecticut, Illinois, Maine Maryland Massachussets, Michigan, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Wisconsin (états de la côte Est), Californie, Nevada, Oregon.
Pour Mac Cain: Alabama, Arkansas, Georgie, Idaho, Kansas, Kentucky, Louisiane (oublié Katrina!), Mississipi, Oklahoma, Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Wyoming et West Virginie.
Et Obama a gagné dans les swing states suivants: Pensylvannie, Ohio, Floride, Virginie et Colorado.

Les votes pour Obama se répartissent aisi:
Hommes 49%
Femmes 55% (les femmes sont toujours plus démocrates que les hommes et cette fois-ci, cerise sur le gâteau il est carrément canon!)

Blancs: 43%
Noirs: 96%
Latinos: 67%

Démocrates: 90%
Indépendants: 51%
Républicians: 9%

Catholiques Blancs: 54%
Protestants évangélistes blancs: 25%

18à 29 ans: 66%
30à 44 ans: 52%
45à 64: 50%
sup à 65 ans: 45%

Vétérans: 45%
Syndiqués: 60%

Le glissement de la majorité s'est fait sur le rejet de Bush, la profonde inquiétude vis à vis de l'économie, et surtout un séisme dans la démographie électorale qui a propulsé les jeunes, les hispaniques et les électeurs universitaires du parti républicain vers les démocrates.
1 électeur sur 5 qui a voté Bush a voté Obama.
2/3 latinos ont voté Obama (53% avaient chosi Kerry en 2004), à cause des débats sur l'immigration.
43% des blancs ont voté pour Obama ce qui représente une progression de 4 points par rapport à 2004 et un meilleur score que n'importe quel démocrate depuis Jimmy Carter.
Et surtout Obama est au coude à coude avec Mac Cain pour les universitaires ce qui confirme que de plus en plus de blancs urbains "éduqués" se déplacent vers les démocrates.
Par contre l'écart entre Obama et Mac Cain chez les blancs non éduqués est de 19 points (meilleur cependant que Kerry).
Le score de 96% d'afro-américians progresse de 11% par rapport à 2004.
Les républicains ont du soucis à se faire dans un pays qui va perdre sa majorité blanche en 2044.
Sinon, un fossé de génération s'est creusé: le taux de jeunes de moins de 30 ans à voter Obama est de 70% quand Mac Cain a amélioré sa performance chez les plus de 65 ans à 53%.

Sarah Palin n'a pas aidé: 60% des électeurs interrogés à la sortie des urnes déclaraient qu'elle n'était pas qualifiée pour le job, elle n'a donc pas capté les femmes déçues de l'éviction de Hillary, contrairement à la stratégie du GOP (Grand Old Party, le parti républicain). Elle a cependant aidé à maintenir le vote des évangélistes (Amish y compris qui sont pourtant profondément antimilitariste, contre le travail des femmes en dehors du foyer... mais archi pro-life, anti-avortement si vous préferrez). Mais Obama a quand même gagné 4 point sur cet électorat! (il y a eu des débats assez intéressants entre les évangélistes durs et les progressistes, ces derniers remettant en question la politique guerrière et environnementale de GWB en contradiction avec le message de dieu...)
Malgré de grosses inquiétudes sur l'électorat juif, il a voté à 75% pour Obama.
Obama a aussi progressé chez les catholioques blancs.
Voilà vous savez tout sur les statistiques.

Et maintenant que va-t-il pouvoir faire à la White House dans un contexte extrêmement difficile et avec des attentes ENORMES de l'électorat?
Nous ce qu'on a constaté c'est qu'il a su s'entourer d' une équipe très forte, très soudée, très disciplinée, très professionnelle qui a développé une stratégie extrêmement brillante et constante tout au long de la campagne. Son staff de campagne était énorme: 400 à l' économie, 80 à l'environnement par exemple. Tous les gens de l'ambassade qui ont rencontré les gars d'Obama ont été impressionnés par leur maîtrise des dossiers et des positions déjà bien abouties sur les grands défis qui s'annoncent.
Alors l'avenir nous dira si un excellent candidat suffit pour faire un bon président.
Nous on y croit car on a un peu vu le bonhomme, son histoire, sa puissance de travail, son écoute, son comportement dans l'adversité!
Quant à Michelle, on peut s'attendre à ce qu'elle s'engage pour la cause des femmes qui travaillent, sans pour autant avoir un réel rôle politique à la Hillary.
En tous les cas ça va déménager sec à la Maison Blanche avec cette magnifique famille!

Rachel et Tof

mardi 4 novembre 2008

Le MOMA à New York


Christophe, Sarah et moi avons visité le 4ième étage du MOMA (Museum Of Modern Art) à New York pendant que nos bretons montaient à l'Empire State Building guidés par Marie.

Juste quelques clins d'oeil de tableaux archi connus qui sont là, chez les yankees!!!!






samedi 1 novembre 2008

Je bosse à l'Ambassade de France...

Et oui, depuis le 3 Septembre, réseau franco-français oblige, j'ai un job à l' Ambassade de France, qui me remet les neurones en place après cette année d' oisiveté bien remplie et ces mois d'incertitude on rentre on rentre pas qui m'avaient paralysée. Et je m'éclate pour des tas de raisons.
Le job, c'est consultant scientifique "Sciences de la vie" à la Mission Sciences et Technologie.

Pour votre culture personnelle, à l'Ambassade de France à Washington (la plus grande ambassade française à l'étranger, 600 personnes), les différentes missions (économique, santé, militaire, culturelle et sciences et technologie) sont chacune dirigées par un patron qui rapporte directement à l'Ambassadeur et et à son ministre conseiller.
Et comment se fait-il qu'un Ambassadeur par exemple donne l'impression de si bien connaître le sujet dont il parle même si c'est très pointu? Et ben parce que les ouailles des différente missions lui préparent à l'avance un lexique langagier sur le sujet, et oui c'est ça le secret!

La mission "Sciences et Technologie" ( qui couvre les sciences de la vie, le transfert de technologie, l'agronomie, l'environnement, les technologies de l'information et les nanotechnologies) est chargée d'effectuer la veille scientifique et technologique aux US, de conforter les partenariats scientifiques et technologiques, de favoriser les échanges d'étudiants et de chercheurs et d'accompagner les mission parlementaires.
Dans ce cadre, je suis chargée de rédiger des rapports de synthèse sur des sujets stratégiques et innovants dans le domaine des sciences de la vie aux US.
Mon premier rapport, qui devrait être bouclé sous les 15 jours, porte sur les "cellules souches", je vais pas vous faire un petit cours mais c'est très pointu, très politique (remember le premier et unique veto de Doubeulyou, où on découvre que les Etats civilisés - ceux qui vont voter pour vous savez qui- monté des systèmes pour contourner l'affaire, on est en Amérique quand même!!!), très prometteur pour le business médical... donc stratégique.
Le suivant devrait être"Mental Health et Imagerie Médicale". Ca risque de me donner la migraine...

Outre le boulot qui est passionnant, les "facteurs colatéraux" sont très séduisants car dans ces bureaux feutrés le la République, il y a du "beau monde":

- Tout d'abord mes collègues"attachés scientifiques" sont tous des super cracs dans des domaines que je connais assez peu (à part l'environnement si vous voyez ce que je veux dire, l'expert est dans le bureau en face, c'est sympa!). Mes copines attachées aux sciences de la vie sont des chercheurs senior à L'INSERM ayant bossé sur les prions et le SIDA, les autres sont profs d'université pour la plupart...
Alors je m'instruis, je pose des questions, je comprends l'intérêt des futurs super calculateurs (mais à quoi ça sert de faire 10 puissance 15 opérations à la seconde?) qui ouvrent à la modélisation du processus de l'évolution de la vie sur terre en plus des modèles pour le "climate change", je prends conscience que la première source d'énergie aux US est le charbon d'où les recherches en "clean coal" , je visite le labo de recherche en neuroimagerie du NIH (National Institute of Health, le premier centre de recherche biomédicale au monde, 30 milliards de dollars de budget annuel) avec 5 IRM méga puissants dans 70 mètres carrés juste pour la recherche, je vais à des colloques internationaux...
Donc je suis entourrée de gens qui vont vite et j'aime ça.

- L'environnement "melting pot" d' une Ambassade me donne aussi l'occasion de croiser des gens singuliers qui ont des parcours ou des activités hors du commun, en tous les cas des gens que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer auparavant.
Quelques exemples:
- déjeuner avec un adorable monsieur plus tout jeune, arabophone qui a été en poste à Téhéran au moment de la révolution islamique, à Kaboul à l'arrivée des Talibans ( ils étaient 3 représentants de la France, le consul, lui et un représentant économique...), à Durban (l'endroit le plus dangereux au monde selon lui et pourtant!!!) et là il se repose à Washington pour finir sa carrière. Etant donné les risques sur ces postes, ce type de missionnaire doit être célibataire, sans famille à charge et gagne beaucoup d' argent (plus que le premier ministre de la France m'a-t-il dit, ça me semble pas beaucoup quand -même pour sauter sur les mines)
- déjeuner avec le responsable des ONG et des fondations qui a rencontré plusieurs fois Bill et Melinda Gates " Fundation for a healthy and productive life" (notez bien "productive" c'est l'Amérique)
- informations sur les visites des personnages importants et moi j'ai bien hâte de voir qui vous savez en chair et en os, petits secrets des salons feutrés...
- et plein d'autres personnes avec des parcours terribles

- Sinon, chose très important, il y a un code vestimentaire pour les femmes qui revendiquent le chic français: il faut être vêtue de préférence avec 2 couleurs mais surtout chaussures, bijoux, chemisier, écharpes et sac à main doivent être assortis! Alors je m'amuse bien le matin, j'ai acheté des chaussures et des sacs à main de toutes les couleurs pour me fondre dans le moule...sauf que j'ai un avantage unique et majeur: mes branches de lunettes de toutes les couleurs et ça, c'est le top de la classe!

Et pour couronner le tout, j'ai un bureau de ministre!

Bref, tout cela m'amuse beaucoup
Mais je vous le promets, vous me reconnaîtrez quand même à mon retour

Lâchez-vous maintenant, j' attends avec impatience vos commentaires moqueurs, jaloux que vous êtes!...

Les bretons en Amérique

Toutes les images... en musique
Maman, Marie Noelle et Jean (ma tante et mon oncle) nous ont rendu visite fin Septembre pour un programme intensif "découverte de la côte Est" de deux semaines et demi:

- Washington n'a plus de secret pour nos étellois: l'incontournable Maison Blanche, les musées du Mall (Histoire Naturelle avec le film en Emax pendant lequel ils ont eu l'impression d'être dévorés par des dinosaures, la National Gallery, le musée de l'aéronautique et de l'espace), le cimetière d'Arlington où reposent les militaires ayant servi leur pays, JFK et sa femme, Mont Vermont (la plantation de Georges Washington surplombant le Potomac), la Philips Fondation, le bistrot français (le patron est devenu leur copain en 5 minutes et il leur a donné tous les bons coups mais je peux pas dire lesquels sur ce blog...dire qu'on est des habitués et qu'on n'a pas eu ces honneurs!!!), le bus et le métro n'ont plus de secret pour eux (même si la première fois ils ont fait 2 tours complets et sont passés deux fois devant le NIH), et, gastronomie oblige, toutes sortes de restos car les sandwichs américains c'est insupportable (français, américian, mexicain, chinois, japonais... bref, tant qu'à faire, on essaie tout)





- les grands classiques à New York: le tour en bus, la statue de la liberté, le bateau sur l'Hudson avec sa vue saisissante sur les immenses buildings de la cité financière, l'Empire State Building, Champagne et Cheese à Central park, très chic très branché, comédie musicale sur Broadway (Grease, et oui ça se joue toujours, et on se laisse prendre au jeu avec le "chauffeur de salle" au début...), Chinatown (un inoubliable repas... et les incontournables sacs sur lesquels on fait mettre la marque qu'on veut en cachette dans l'arrière boutique, Dolce Cabbana, Gucci, Chanel...), les feux de Broadway la nuit, Todai (buffet japonais absolument époustouflant que l'on conseille vivement), le métro, bref la totale. Avec en plus un bon coup pour le logement pour les intéressés.



- Escapade sur la Cheasapeake Bay dans le comté de Sainte Marie, on a dormi dans une cabane sur la plage dans un camping de Groseilles (vous savez le film un long fleuve tranquille avec les Du Quesnoy et les Groseilles), mangé les crabes bleus les pieds dans le sable, visité le premier village de colons du Maryland, tout ça en en pays Amish .



Sans vanter nos talents de GO épuisés par nos vacanciers plein d'énergie, je pense qu'ils ont passé des moments inoubliables et entrevu une Amérique très agréable.
Il nous manquait juste papa...