Et oui, depuis le 3 Septembre, réseau franco-français oblige, j'ai un job à l' Ambassade de France, qui me remet les neurones en place après cette année d' oisiveté bien remplie et ces mois d'incertitude on rentre on rentre pas qui m'avaient paralysée. Et je m'éclate pour des tas de raisons.
Le job, c'est consultant scientifique "Sciences de la vie" à la Mission Sciences et Technologie.
Pour votre culture personnelle, à l'Ambassade de France à Washington (la plus grande ambassade française à l'étranger, 600 personnes), les différentes missions (économique, santé, militaire, culturelle et sciences et technologie) sont chacune dirigées par un patron qui rapporte directement à l'Ambassadeur et et à son ministre conseiller.
Et comment se fait-il qu'un Ambassadeur par exemple donne l'impression de si bien connaître le sujet dont il parle même si c'est très pointu? Et ben parce que les ouailles des différente missions lui préparent à l'avance un lexique langagier sur le sujet, et oui c'est ça le secret!
La mission "Sciences et Technologie" ( qui couvre les sciences de la vie, le transfert de technologie, l'agronomie, l'environnement, les technologies de l'information et les nanotechnologies) est chargée d'effectuer la veille scientifique et technologique aux US, de conforter les partenariats scientifiques et technologiques, de favoriser les échanges d'étudiants et de chercheurs et d'accompagner les mission parlementaires.
Dans ce cadre, je suis chargée de rédiger des rapports de synthèse sur des sujets stratégiques et innovants dans le domaine des sciences de la vie aux US.
Mon premier rapport, qui devrait être bouclé sous les 15 jours, porte sur les "cellules souches", je vais pas vous faire un petit cours mais c'est très pointu, très politique (remember le premier et unique veto de Doubeulyou, où on découvre que les Etats civilisés - ceux qui vont voter pour vous savez qui- monté des systèmes pour contourner l'affaire, on est en Amérique quand même!!!), très prometteur pour le business médical... donc stratégique.
Le suivant devrait être"Mental Health et Imagerie Médicale". Ca risque de me donner la migraine...
Outre le boulot qui est passionnant, les "facteurs colatéraux" sont très séduisants car dans ces bureaux feutrés le la République, il y a du "beau monde":
- Tout d'abord mes collègues"attachés scientifiques" sont tous des super cracs dans des domaines que je connais assez peu (à part l'environnement si vous voyez ce que je veux dire, l'expert est dans le bureau en face, c'est sympa!). Mes copines attachées aux sciences de la vie sont des chercheurs senior à L'INSERM ayant bossé sur les prions et le SIDA, les autres sont profs d'université pour la plupart...
Alors je m'instruis, je pose des questions, je comprends l'intérêt des futurs super calculateurs (mais à quoi ça sert de faire 10 puissance 15 opérations à la seconde?) qui ouvrent à la modélisation du processus de l'évolution de la vie sur terre en plus des modèles pour le "climate change", je prends conscience que la première source d'énergie aux US est le charbon d'où les recherches en "clean coal" , je visite le labo de recherche en neuroimagerie du NIH (National Institute of Health, le premier centre de recherche biomédicale au monde, 30 milliards de dollars de budget annuel) avec 5 IRM méga puissants dans 70 mètres carrés juste pour la recherche, je vais à des colloques internationaux...
Donc je suis entourrée de gens qui vont vite et j'aime ça.
- L'environnement "melting pot" d' une Ambassade me donne aussi l'occasion de croiser des gens singuliers qui ont des parcours ou des activités hors du commun, en tous les cas des gens que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer auparavant.
Quelques exemples:
- déjeuner avec un adorable monsieur plus tout jeune, arabophone qui a été en poste à Téhéran au moment de la révolution islamique, à Kaboul à l'arrivée des Talibans ( ils étaient 3 représentants de la France, le consul, lui et un représentant économique...), à Durban (l'endroit le plus dangereux au monde selon lui et pourtant!!!) et là il se repose à Washington pour finir sa carrière. Etant donné les risques sur ces postes, ce type de missionnaire doit être célibataire, sans famille à charge et gagne beaucoup d' argent (plus que le premier ministre de la France m'a-t-il dit, ça me semble pas beaucoup quand -même pour sauter sur les mines)
- déjeuner avec le responsable des ONG et des fondations qui a rencontré plusieurs fois Bill et Melinda Gates " Fundation for a healthy and productive life" (notez bien "productive" c'est l'Amérique)
- informations sur les visites des personnages importants et moi j'ai bien hâte de voir qui vous savez en chair et en os, petits secrets des salons feutrés...
- et plein d'autres personnes avec des parcours terribles
- Sinon, chose très important, il y a un code vestimentaire pour les femmes qui revendiquent le chic français: il faut être vêtue de préférence avec 2 couleurs mais surtout chaussures, bijoux, chemisier, écharpes et sac à main doivent être assortis! Alors je m'amuse bien le matin, j'ai acheté des chaussures et des sacs à main de toutes les couleurs pour me fondre dans le moule...sauf que j'ai un avantage unique et majeur: mes branches de lunettes de toutes les couleurs et ça, c'est le top de la classe!
Et pour couronner le tout, j'ai un bureau de ministre!
Bref, tout cela m'amuse beaucoup
Mais je vous le promets, vous me reconnaîtrez quand même à mon retour
Lâchez-vous maintenant, j' attends avec impatience vos commentaires moqueurs, jaloux que vous êtes!...
samedi 1 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Voilà qui résonne comme un roman de david lodge: toutes ces rencontres, ces colloques avec des scientifiques et des universitaires. On y retrouve même l'atmosphère feutrée propice au confort de la pensée... les trépidations et la frénésie en plus.
Finalement ton boulot c’est « Jiminy criquet », tu veilles au grain pour conserver un peu de conscience face aux avancées scientifiques et en garder la maîtrise. Continue car le risque est grand que les pinocchii (un pinocchio des pinocchii… ?) se prennent pour des gepettii (un gepetto des gepettii… ?).
Et pour garder courage dans cette mission, fais tienne cette devise : « Le défi est grand mais le champagne est bon »
bises à tous les 4
Sommes contents de te voir aussi contente et heureuse de découvrir un nouveau monde dans le Nouveau Monde. Serais tu une nouvelle Alexandra David Neel ?
Hébé ?!?! les entrailles de l'Amérique et de la science, je ne peux pas m'empêcher de penser à l' "Enterprise"... une autre galaxie que Fajac-en-Val, pour sûr! Merci de me faire participer au voyage, je me régale de vous lire, et de vous sentir sur la bonne piste... avec le "plus" d'une nouvelle Amérique que nous espérons tous découvrir ensemble!
a quand une photos de toi dans ton bureau de ministre?
Enregistrer un commentaire