jeudi 31 décembre 2009

Mexique: Envers du decor (a lire en dernier)

Bon, on vous a tout dit sur ce voyage idyllique. Le ruines, les plages, la gentillesse des gens, le soleil, le sable chaud, le tropique...
Et on a laissé dans l'ombre quelques aventures nettement moins sexy.
Pour une fois, donnons leur l'eclairage qu'elles meritent.
C'est pas du tout pour se faire plaindre,
mais plutot pour ne pas vous rendre trop jaloux!!


J0: la neige
Deneigeage a 4 plombes du mat, la routine du bucheron d'Alaska, pas vraiment celle du yankee d'adoption. Apres avoir manqué d'ecraser Rachel qui ouvrait le chemin, nous nous perdons dans un dédale de rues plus ou moins deneigées, plus ou moins indiquées.
Heureusement, on avait de la marge, et l'avion du retard.














J0: le passeport
Apres 2 heures de queue, on arrive au bon comptoir pour réaliser que le passeport de Rachel n'est pas le bon. Il n'a pas de visa, ni de formulaire de sortie. Le type arrangeant nous file un formulaire en nous précisant: "je ne vous ai rien donné". Ca sent un peu l'embrouille.
On passe la douane en serrant les fesses et ... en n'étant pas sur de pouvoir rentrer au retour!!







J0: premier trip tripes
Arrivée avec relativement peu de retard. Premier resto, premier mal de ventre de Marie.
Ca calme un peu nos ardeurs festives.
Un petit vomi plus tard, tout semble rentrer dans l'ordre.






J2: second tripe
Route de retour peinards apres les ruines et un plat de spaghettis aux crevettes qui va s'avérer fatal. Marie a soudainement mal au bide, tres mal, et finit en crise bleue comme au temps de son enfance. Sarah a tres peur. On file a l'hosto.
Imaginez le tableau pour les gens de la salle d'attente. Une voiture qui arrive en plein sens interdit, se gare en reculant sur la place reservée aux ambulances. Les quatre portieres s'ouvrent sur des gringos qui vomissent.
Dans la salle d'attente, Sarah finit de se vider dans la poubelle.
Du coup, tous les autres patients nous laissent spontanément leur place dans la file d'attente!!
Toubibs, piquouze, on repart vers notre hotel un peu requinqués mais pas vraiment vaillants!
Le mal de bide de Marie durera 6 jours, celui de Sarah est en train de passer au moment ou j'écris ces lignes 10 jours plus tard.




Noel: la resort calmissime
Premiere plage. Les cocotiers sont bien la, pélicans, couchers de soleils époustouflants, mais personne. Les filles qui comptaient sans doute chasser le beau mexicain en sont pour leur frais. Tout est désert. Nous sommes les seuls clients du resto de reveillon. Bar fermé, la piscine est un vrai miroir, troublé occasionnellement par les ablutions d'oiseaux hitckockiens.
Manifestement, la chasse aux mexicains est fermée dans ce coin ci!











Chichen-Itza: marchands du temple et nouveau tripe
Le site est sans nul doute exceptionnel. Mais il est quasiment caché (gaché) par les innombrables étals de marchands de sacs, de statuettes, de pyramides en plastique qui cherchent a gagner quelque sous en attirant le chaland. Tu regardes la pyramide et ton regard est invariablement distrait par les pacotilles a deux balles.
Cerise sur le gateau, Sarah se fait mal de bide et hypoglycemie. Elle se retrouve dans un fast food bondé ou elle attend des heures une eau minerale qu'elle n'aura pas car on avait oublié de lui laisser de l'argent!
C'est cool, des parents qui assurent (surtout le pere, c'est lui qui avait les sous).







Cozumel, ile yankee
Pour le farniente et la plage part 2, on avait déliberement laissé de coté la cote Cancun. Trop de gringos. On lui préférait donc une ile preservée qu'on pensait hors de portee des pleins-de-dollars.
Erreur! En fait ils y viennent en paquebots!
Au matin, les monstrueux navires régurgitent des hordes de touristes qui disposent de la journée pour dans l'ordre: faire le tour de l'ile en buggy, faire un peu de plongée, et acheter des tee-shirt ou des bijoux en buvant de la tequilla. Le soleil couché, la sirene des paquebots sonne la fin de la razzia et la ville retrouve un calme etrange.
Pas vraiment ce qu'on avait prévu!!




Plongée peu recommandable
Notre routard en poche, on a voulu se faire un baptême de plongée bouteille.
Une boite tenue par un français nous a proposé un créneau 40 minutes avant le coucher du soleil entre l'appontement du ferry et celui des paquebots!
Dociles , mais méfiants, on inspecte les lieux avant et on renonce finalement pour cause d'arnaque éhontée. On decouvrira les bouteilles une autre fois.
Moyen, le routard sur ce coup la!




Chasse a l'hotel
Le séjour s'acheve et nous préparons notre dernier jour. timing, horaires des ferrys, aéroport...
Aie, le ferry du matin est annulé. Il nous faut quitter l'ile la veille au soir.
Avec une heure de retard, nous debarquons sur le continent vers 23 heures, pensant trouver un hotel easy-les-doigts-dans-le-nez.
Trois heures de vaines tentatives plus tard, nous commencons a envisager de dormir dans la voiture.
On a essayé les hotels: tous complets, les resort: 250 USD par personne!, les pensions: trop tard. Les filles trouvent le temps long. Nous aussi. jusqu'a ce que nous soyions finalement sauvés par un gardien de nuit aussi borracho qu'insomniaque qui nous octroie un superbe petit loft sur la plage de Puerto Morellos. Pour un peu, on l'embrassait!
Au fait, si jamais vous allez dans ce coin la, Puerto Morellos, on conseille.


Douane: le retour
L'avion atterit avec 40 minutes d'avance.
Genial, on va peut etre pouvoir retrouver les copains avant qu'ils n'aient fini le repas. Premier douanier. En serrant les fesses a nouveau, j'explique le topo. On a un visa, mais pas dans ce passeport. On lui assure qu'on est en regle meme si on ne peut le lui prouver.
Tout ca evidemment quelque jours apres l'attentat déjoué sur un avion Amsterdam Detroit!
Le type ne sourcille pas et nous souhaite la bienvenue aux US en tamponnant nos passeports.
Enfin presque tous nos passeports car celui de Rachel reste étrangement vierge.
Le coeur léger, nous retrouvons nos bagages. On est encore dans les temps pour le réveillon. Incroyable!
10 metres avant la sortie, la derniere formalite douaniere: declaration des biens importes...
Et la,ca se passe differement. "Please proceed to gate B". Ah bon?
Nouveau douanier. Nouvelle seance d'explications. Attente. On est dans une salle avec des immigrants a probleme.
Et on attend.
Pas d'informations. On finira par comprendre qu'ils attendent l'accord du big boss qu'ils viennent d'appeler sur le portable. Et celui ci ne rappelle pas
Et on attend.
On est maintenant seuls dans la salle d'attente. Tous les autres problemes ont ete resolus
Et on attend.
La bouillabaisse et le roti sont froids depuis longtemps. Peut etre qu'on pourra se faire rechauffer des lasagnes. Quant au champagne a minuit, on est en train de l'oublier.
Pourtant, on ne saura jamais pourquoi, le douanier nous appelle, tamponne avec vigueur le passeport de Rachel, lui tend les papiers et nous souhaite la bienvenue aux US avec un large sourire. "Happy new year".
Encore un qu'on embrasserait bien!

Reveillon: Tripe champagne
Incroyable!!
La voiture a demarré. Tous les Jouan vont bien et on arrive chez nos potes un peu avant minuit!!
Musique, bonne bouffe, et bon pinard Ouf!


Minuit, Rachel un rien palotte trempe ses levres dans sa coupette.
Et patatras, pas bien du tout, mal de bide, va se coucher. On quitte la fete vers deux heures un peu embarrassés.
Gros dodo. Ca va mieux au matin.
Et puis, un Premier de l'an sans mal a la tete, ca c'est une vraie premiere!











Voila, vous savez tout de l'envers du décor.
Cela dit, les filles on trouvé ce voyage fabuleux (sic!).
Et on est pret a repartir comme ca.
Comme quoi le decor a l'envers n'est jamais ce qu'on retient vraiment!!


Bisous a tous et excellente annee 2010






mercredi 30 décembre 2009

Plages au Mexique



Et oui, en plus des ruines, nous avons aussi réservé un peu de temps au farniente sur les différentes plages du Yucatan











Tout d'abord Celestun à l'ouest, sur le Golfe du Mexique, magnifique petit village de pêcheurs très tranquille où nous avons passé un Noel très très calme, un peu trop pour les filles! Quasi seuls dans le resort sur la plage, au bout d'une piste de 8 km, carrément seuls sur la plage très belle , très propre, avec comme compagnons les pélicans et les limules.





Au menu du réveillon cidre mexicain, ça change, et langouste à la diable, nous étions les seuls convives du resto avec piscine, pas pu m'empêcher de faire la folle, mais pas trop quand même car les filles avaient honte!





Les couleurs et les pélicans nous ont rappelé les Roques pour ceux qui étaient de la partie il y a ...un certain nombre d'années.







Puis Isla de Cozumel à l'est, côté Mer des Caraibes, à 15 miles des côtes, bien tranquille la nuit mais envahie en journée par des hordes d'américains déversés par des paquebots de croisière qui accostent à la journée: résultat les menus et les prix sont en dollars, les boutiques de souvenirs pullulent, il y a du ketchup et de la mayo sur les tables et le guacamole est toujours prêt (dans les petits villages du Yucatan, on nous a dit plusieurs fois que les avocats n'étaient pas mûrs aujoud'hui!!!). Bref on a aimé moyen cette île pour yankees bedonnants. Heureusement on pouvait s'échapper de la ville!





























La côte au vent est sauvage et rocheuse, avec une paillotte par plage pour abreuver et nourrir le touriste en 4x4 décapotable et autre buggy. pas beaucoup de monde, de belles baignades dans les vagues.






Arrivée sur la côte sous le vent et là c'est le choc: l'accès à l'eau est confisqué, comme en Floride, et il faut montrer patte blanche à l'entrée des plages privées qui offrent banquettes avec coussins, parasols, margharitas, paillottes très chic... C'est d'ailleurs là que j'ai bu ma meilleure margharita! Plongée masque et tuba dans une eau farcie de poissons récifaux magnifiques! Merci la loi littorale en France!

Le dernier soir, nous avons dormi à Puerto Morelos, le dernier petit village authentique qui résiste, entre Playa Del Carmen et Cancun (mais pour combien de temps?) aux bâtisseurs de resorts de luxe qui confisquent totalement une bande de 2 km de côte: nous en savons quelque chose car nous en avons visité quelques uns (complets ou à 250 dol par personne et par nuit) en cherchant désespérément une chambre le 30 au soir entre 11h30 et 2 heures du mat. Remarque c'était un peu osé! En gros, il y a un porche d'entrée avec barrière, on entre et on fait 1 à 2 km avant d'arriver à l'hôtel, parfois il y a des murs hauts de 4m tout le long de la route, c'est sidérant! le routard ne mâche d'ailleurs pas ses mots: ici c'est corruption et compagnie pour l'attribution des terrains! On a détesté ça!



Heureusement, à 2 heures du mat, nous avons finalement trouvé une chambre sur la plage dans ce village branché que nous conseillons vivement: il ressemble sans doute à ce qu'était cette côte magnifique il y a 20 ans, avant la création de Cancun pour désengorger Acapulco: ici pas d'hôtel-resort mais des petites pensions ou des maisons individuelles, une plage accessible à tous, une barrière de corail rugissante à 500m, un eau turquoise (mais ça c'est la norme), des familles mexicaines sur la plage, des barques de pêcheurs qui amènent quelques plongeurs sur la barrière, de la pêche, des bistrots branchés ouverts à 2h du mat et encore plein de petits recoins qui restent à découvrir! Allez-y vite si vous le pouvez ça va pas durer!