Le top du top: UXMAL

Nous avons aimé UXMAL pour les ornementations qui sont superbes. Le site est immense. Restaure a l'identique (entre 50 et 70 pour cent), on peut visiter le palais (120 m de façade), admirer le jeu de pelote, flâner dans le carrés des nonnes (notre préféré), ou escalader la grande pyramide et contempler les alentours entièrement recouverts d'une foret dense ou l'on devine des tumulus qui sont sans doute des sites encore a réhabiliter.. A l'arrivée, face à la pyramide, on tape dans les mains et le cri d'un oiseau sacré nous répond (le même que celui de Chichen), ils étaient forts leurs architectes!D

u haut de la pyramide, nous contemplons tout le site, vrai moment de sérénité. Des autrichiens rencontrés plus tard se sont faits attaquer par des guêpes tueuses à cet endroit 2 jours plus tard et ont du dévaler les marches à toute allure, abandonnant appareils photos, sacs à dos... Ouf, nous y avons échappé!En deux COBA
Nous avons adoré COBA.C'est le plus grand site Maya connu avec 70 km carrés, seulement 1% des 6500 édifices sont dégagés de la gangue épaisse de la jungle.
Chaque monticule que l'on devine à travers la végétation est un édifice qui conserve ses mystères ... du boulot pour les futures générations d'archéologues!

Et surtout ils ont tout compris: on découvre les premiers batiments dès l'entrée (dont un jeu de balle en excellent état et des stelles gravées, ici seulement), puis on prend des vélos ou des "taxis brousse" (des tricyles) et on s'en va de "bon matin sur les petits chemins" à la découverte de 3 autres édifices dont la plus grande pyramide Maya (42 mètres et 113 marches) sur laquelle on peut encore grimper (privilège rare, dans un an c'est terminé).D
e là-haut, on découvre la jungle à perte de vue, un seul un temple émerge de la forêt! Un très beau moment plein de charme exotique tous les 3 (Tof, Marie et moi), Sarah ayant jeté l'éponge ce matin-là because la tourista barbouillage. En sortant, le parking était plein à bloc et nous sommes partis nous baigner dans une cénote sous-terraine.En trois CHICHEN ITZA:

Q
uant à Chichen Itza, le site le plus célèbre et le plus visité du Yucatan, et bien, nous avons moins aimé pour 3 raisons:- la visite est totalement perturbée par les "marchands du temple" qui envahissent absolument tout le site pour vendre au touriste toute sorte de souvenirs mayas qui ont au moins l'avantage d être fabriqués sur place (c'est un peu comme les télés dans un resto: le regard est sans cesse attiré par l'écran et il faut lutter pour s'en sortir)
- l'influence toltèque est très présente et les sacrifices humains, mêmes rituels, c'est lourd à la fin!
- le monde, c'était dimanche, jour gratuit pour les mexicains, ce qui est une bonne initiative en soi mais ne nous a pas permis pas de mesurer la force du lieu.
Ceci étant nous y avons quand même passé 6 heures! A noter que l'observatoire astronomique a laissé les ingénieurs de la NASA cois!
En conclusion, ces cités pré-hispaniques du Yucatan nous ont laissé une impression forte et mystérieuse. Les moyens économiques et humains déployés par cette civilisation pour construire cette pléthore d'édifices dans chaque cité nous ont semblé démesurés. Un de nos guides nous a peut-être donné la clé: c'était une théocratie vraie!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire