


Et oui, en plus des ruines, nous avons aussi réservé un peu de temps au farniente sur les différentes plages du Yucatan
Tout d'abord Celestun à l'ouest, sur le Golfe du Mexique, magnifique petit village de pêcheurs très tranquille où nous avons passé un Noel très très calme, un peu trop pour les filles! Quasi seuls dans le resort sur la plage, au bout d'une piste de 8 km, carrément seuls sur la plage très belle , très propre, avec comme compagnons les pélicans et les limules.

Au menu du réveillon cidre mexicain, ça change, et langouste à la diable, nous étions les seuls convives du resto avec piscine, pas pu m'empêcher de faire la folle, mais pas trop quand même car les filles avaient honte!
Les couleurs et les pélicans nous ont rappelé les Roques pour ceux qui étaient de la partie il y a ...un certain nombre d'années.



Puis Isla de Cozumel à l'est, côté Mer des Caraibes, à 15 miles des côtes, bien tranquille la nuit mais envahie en journée par des hordes d'américains déversés par des paquebots de croisière qui accostent à la journée: résultat les menus et les prix sont en dollars, les boutiques de souvenirs pullulent, il y a du ketchup et de la mayo sur les tables et le guacamole est toujours prêt (dans les petits villages du Yucatan, on nous a dit plusieurs fois que les avocats n'étaient pas mûrs aujoud'hui!!!). Bref on a aimé moyen cette île pour yankees bedonnants. Heureusement on pouvait s'échapper de la ville!












La côte au vent est sauvage et rocheuse, avec une paillotte par plage pour abreuver et nourrir le touriste en 4x4 décapotable et autre buggy. pas beaucoup de monde, de belles baignades dans les vagues.



Arrivée sur la côte sous le vent et là c'est le choc: l'accès à l'eau est confisqué, comme en Floride, et il faut montrer patte blanche à l'entrée des plages privées qui offrent banquettes avec coussins, parasols, margharitas, paillottes très chic... C'est d'ailleurs là que j'ai bu ma meilleure margharita! Plongée masque et tuba dans une eau farcie de poissons récifaux magnifiques! Merci la loi littorale en France!
Le dernier soir, nous avons dormi à Puerto Morelos, le dernier petit village authentique qui résiste, entre Playa Del Carmen et Cancun (mais pour combien de temps?) aux bâtisseurs de resorts de luxe qui confisquent totalement une bande de 2 km de côte: nous en savons quelque chose car nous en avons visité quelques uns (complets ou à 250 dol par personne et par nuit) en cherchant désespérément une chambre le 30 au soir entre 11h30 et 2 heures du mat. Remarque c'était un peu osé! En gros, il y a un porche d'entrée avec barrière, on entre et on fait 1 à 2 km avant d'arriver à l'hôtel, parfois il y a des murs hauts de 4m tout le long de la route, c'est sidérant! le routard ne mâche d'ailleurs pas ses mots: ici c'est corruption et compagnie pour l'attribution des terrains! On a détesté ça!
Heureusement, à 2 heures du mat, nous avons finalement trouvé une chambre sur la plage dans ce village branché que nous conseillons vivement: il ressemble sans doute à ce qu'était cette côte magnifique il y a 20 ans, avant la création de Cancun pour désengorger Acapulco: ici pas d'hôtel-resort mais des petites pensions ou des maisons individuelles, une plage accessible à tous, une barrière de corail rugissante à 500m, un eau turquoise (mais ça c'est la norme), des familles mexicaines sur la plage, des barques de pêcheurs qui amènent quelques plongeurs sur la barrière, de la pêche, des bistrots branchés ouverts à 2h du mat et encore plein de petits recoins qui restent à découvrir! Allez-y vite si vous le pouvez ça va pas durer!





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire